Fram : Antoine Cachin quitte la présidence du directoire. Interview

Par Propos recueillis par Paul Périé  |   |  331  mots
Antoine Cachin quittera son poste de président du directoire de Fram le 16 décembre. © DR
Le voyagiste toulousain Fram a annoncé ce matin dans un communiqué le départ de son président du directoire Antoine Cachin le 16 décembre prochain. Son successeur sera connu à cette même date. Pour Objectif News, Antoine Cachin explique sa décision.

Quelles raisons vous ont poussé à quitter le directoire du groupe ?

C'est une décision personnelle. Je quitte le poste parce que cela fait cinq ans que je suis chez Fram. Je ne suis pas Toulousain. J'avais une mission qui est terminée. Je partage ma vie entre Paris et Toulouse et j'avais besoin de changer de vie.

Votre décision n'est donc pas liée à l'activité du groupe ?

Pas du tout. Ce départ s'est fait en totale harmonie avec le président du conseil de surveillance, Georges Colson, en bonne intelligence. C'est une transition naturelle de quelqu'un qui finit un cycle de vie et de quelqu'un qui le remplace. Les gens évoluent et on en tire les conséquences, c'est tout.

Quand sera désigné votre successeur et son nom est-il connu ?

Il sera désigné le 16 décembre, le jour de mon départ officiel. Pour ce qui est de son nom, cela concerne Georges Colson et le conseil de surveillance.

La société a dû souffrir des différents événements en Afrique du nord ces derniers temps...

Ce n'est pas le moment de discuter des résultats du groupe.



En savoir plus. Créé en 1949 à Toulouse, le tour opérateur Fram est détenu à hauteur de 80% par Georges Colson, l'actuel président du Conseil de surveillance, et Marie-Christine Chaubet, ancienne présidente du directoire, fille du fondateur du groupe et demi-soeur de Georges Colson. Tous deux se disputent le contrôle de l'entreprise depuis de longues années. Fin 2010, Marie-Christine Chaubet se disait encore prête à reprendre la barre de la société. La maison-mère, Voyages Fram, a réalisé un chiffre d'affaires (tour opérateur) de 450 millions d'euros en 2010. Ses produits sont notamment distribués par son réseau d'agences en propre (une soixantaine d'enseignes) et par le réseau Ambassades. Fram a connu une baisse d'activité de 7% depuis le début de l'année, notamment en raison des événements en Tunisie et en Égypte.