Le 6e forum Destination International veut soutenir les PME à l'export

Les 16 et 17 juin, la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse organise le 6e Forum Destination International à Entiore. Un bon moyen pour les entreprises de dynamiser et financer leur développement à l'international.

« L'objectif est la démocratisation de l'international pour les PME/PMI, explique Francis Larrue, président de la commission international de la CCI de Toulouse. Pour cette sixième édition, nous tenions à réunir tous les acteurs de l'international en Midi-Pyrénées. » Pour cela, la CCI souhaite mettre à disposition tous les outils nécessaires. Et cette année, le forum Destination International présentera trois nouveautés. La CCI propose ainsi un panorama sectoriel du marché, articulé autour de cinq secteurs porteurs : les produits gourmets, les cosmétiques, la santé, l'environnement, la sous-traitance industrielle et les TIC.

Autre évolution, la mise en place de rencontres B2B. Des acheteurs du secteur agroalimentaire du Canada, des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de Finlande seront ainsi présents. « Il ne faut pas oublier que l'agroalimentaire est le premier employeur de la région », rappelle Francis Larrue. Les ateliers thématiques par pays seront maintenus, avec une trentaine de pays présents lors du Forum. « Soit environ deux tiers du PIB mondial », précise Alain Di Crescenzo, le président de la CCI de Toulouse. Il faut expliquer aux petites entreprises que l'international est atteignable. » Ubifrance, qui gère les missions économiques françaises à l'étranger, mettra ses experts au service des entreprises intéressées.

Troisième et dernière nouveauté, les clubs experts entreprises tels que le club des primo-exportateurs ou le club Midi-Pyrénées Afrique seront également présents lors du Forum. La CCI tenait aussi à réunir les pôles de compétitivité, les réseaux professionnels ainsi que les acteurs de la formation (université, écoles...). Comme les années précédentes, un forum VIE se tiendra durant les deux jours. Ces contrats sont en effet une bonne option pour les PME puisque une partie de leur salaire est pris en charge par les collectivités locales. « Nous voulions être à l'écoute des PME. Tous les ateliers répondent à leur besoins, poursuit Francis Larrue, président de la commission international de la CCI de Toulouse. Des entreprises comme Airbus n'ont pas besoin de nous. »

Comme chaque année à la veille de Destination International, la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse organise également une soirée en partenariat avec le Lions Club International. Après les Etats-Unis en 2009 et l'Italie l'an dernier, c'est l'Espagne qui sera à l'honneur cette année. Cette soirée se déroulera mercredi prochain, 15 juin, à partir de 18h, au Palais consulaire. Elle sera présidée par Juan Alfonso Ortiz, consul général d'Espagne à Toulouse, et Alain Di Crescenzo, président de la CCI de Toulouse. La soirée débutera, à 18h, par une conférence économique.

Paul Périé

En savoir plus
www.forumdestinationinternational.fr

En photo : le forum accueillera cette année encore les entreprises intéressées par l'export (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.