Pourquoi La Forge de Laguiole a fait appel à un investisseur suisse. Interview du PDG Thierry Moysset

Le Suisse FLH Brands vient de prendre des parts dans La Forge de Laguiole, célèbre manufacture de couteaux basée en Aveyron. Thierry Moysset, PDG de l'entreprise depuis sa reprise en 2007, explique le choix de cet actionnaire et sa stratégie de développement, basée sur l'export. Interview.
Thierry Moysset, PDG de Forge de Laguiole

Le Suisse FLH Brands vient de prendre des parts dans La Forge de Laguiole, célèbre manufacture de couteaux basée en Aveyron. Thierry Moysset, PDG de l'entreprise depuis sa reprise en 2007, explique le choix de cet actionnaire et sa stratégie de développement, basée sur l'export. Interview.

Pour quelles raisons étiez-vous à la recherche d'un actionnaire ?
L'entreprise a été reprise en 2007. Nous avons travaillé à la redresser pendant plusieurs années. En 2013, La Forge de Laguiole a réalisé 8 M€ de chiffre d'affaires et l'entreprise gagne de l'argent. Aujourd'hui, l'idée est de développer l'entreprise, notamment à l'export. Pour le grand export, nous avions besoin de quelqu'un avec un réseau, une renommée, qui nous serve de GPS. Il reste aujourd'hui 2 actionnaires : je reste actionnaire et dirigeant.

Pourquoi avoir choisi la holding suisse FLH Brands ?
Nous avions le choix entre 3 profils d'investisseurs. Un fonds d'investissement ou une banque mais cela ne correspondait pas à l'esprit de l'entreprise. Nous pouvions également choisir d'intégrer un grand groupe mais La Forge de Laguiole aurait perdu son identité. Enfin, nous pouvions avoir un investisseur particulier ou un groupe familial. Nous avons fait le choix d'un investisseur unique, propriétaire de la holding FLH Brands. L'idée est d'amener quelqu'un qui a les compétences reconnues.

Le choix d'un groupe suisse a étonné. Vous n'avez pas trouvé d'investisseur français ?
Dans la mentalité française, il est très dur de trouver des investisseurs prêts à s'engager. En tout cas, nous n'avons pas su les trouver ou les séduire.

Quel est l'investissement de FLH Brands et que va-t-il apporter à La Forge de Laguiole ?
Nous ne tenons pas à révéler le montant de la participation de FLH Brands. La Forge de Laguiole doit industrialiser davantage sa production et pour cela, nous avons besoins d'apports financiers. Nous sommes sur un programme de développement de 10 à 15 ans. L'entreprise est en croissance depuis 3 - 4 ans et l'an dernier, nous avons investi 700 000 euros. Nous prévoyons d'embaucher 30 personnes cette année. La production ne sera pas délocalisée. Je reste fidèle à ma philosophie : une entreprise doit générer de l'emploi et nous devons en créer à Laguiole, et pas ailleurs.

Où en êtes-vous dans le combat pour récupérer le nom de Laguiole?

La personne qui a déposé la marque ne nous gêne pas sur l'activité coutellerie. Mais j'adhère totalement au mouvement pour récupérer l'appellation. J'ai même la prétention d'être un des moteurs du mouvement car cela est davantage un problème citoyen qu'un problème d'entreprise.

Propos recueillis par Paul Périé
© photo Rémi Benoit

En savoir plus :
FLH Brands est une holding qui investit dans les produits haut de gamme et les produits de luxe en Suisse et à l'étranger.

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