Immobilier : le prix au m² à Toulouse s'élève à 2 781 euros selon la FNAIM

La FNAIM31 organisait ce mercredi à la Cité de l'Espace une conférence de presse afin de présenter ses résultats et l'état du marché immobilier au premier semestre 2011. L'occasion aussi pour la présidente Emmanuelle Lassalle-Michel et son adjoint Jean-Pierre Delnomdedieu d'expliquer l'accord passé entre la fédération et Google.


Avec son marqueur mis en service au début de l'année, la FNAIM31 peut suivre l'évolution des prix à Toulouse et sur le département. Cet outil unique sur le marché de l'immobilier, alimenté par les agents immobiliers du réseau FNAIM, permet de collecter des informations sur les biens vendus récemment. Cet indicateur immobilier extrêmement descriptif donne une vision claire du marché.

Au deuxième trimestre, le prix au m² sur Toulouse s'élève ainsi à 2 781 euros, neuf et ancien confondus. Un chiffre en stagnation par rapport au premier trimestre sur environ 1 000 transactions réalisées depuis le début de l'année. Le quartier le plus cher reste celui du Capitole avec un prix moyen de 3 446 euros le m². Sur les mois d'avril et mai, la transaction avec le prix le plus élevé au m² s'est faite dans la zone 31 400 avec un prix de 5 317 euros le m².
Sur l'ensemble du département, les ventes de maisons sont restées stables au cours du deuxième trimestre. Le budget moyen à l'achat a lui augmenté pour Toulouse (environ 412 000€) et sa périphérie (environ 259 000€) alors que l'on constatait une baisse de 6% pour le reste de la Haute-Garonne à 156 475 euros.

Cette conférence de presse était également l'occasion pour la présidente de la FNAIM31 de rappeler l'accord passé entre la FNAIM et Google, qui représente 80% de la recherche immobilière sur Internet. Une première pour un opérateur immobilier. « Le moteur de recherche qu'est Google a décidé qu'il ne voulait plus d'intermédiaire entre l'offre et l'internaute, explique Emmanuelle Lassalle-Michel. Nous en avons profité pour nous positionner sur ce créneau en signant une offre privilégiée avec Google. Cela permet à la FNAIM de coller avec précision à la recherche du particulier afin de mieux répondre à ses attentes. » L'internaute sera donc directement en contact avec une agence FNAIM.

Dans un marché immobilier en pleine reprise après la crise de 2009, la FNAIM31 prévoit une remontée des taux de crédits pour 2011 et 2012 au niveau national et constate un durcissement des conditions d'accès au crédit depuis le début de l'année. L'immobilier sera porté par le marché du neuf, « très dynamique », et par une « éclaircie au niveau de l'immobilier commercial », a précisé Emmanuelle Lassalle-Michel, la présidente de la FNAIM31.

En Haute-Garonne, l'activité industrielle en progression constante, notamment grâce à l'aéronautique, soutient le marché immobilier. Depuis le début des années 2000, le chiffre d'affaire a augmenté de 35% et l'emploi salarié de 20% sur le département. « Après un Salon du Bourget exceptionnel pour Airbus, nous nous attendons à de nouvelles installations sur Toulouse et sa périphérie », conclut Emmanuelle Lassalle-Michel.

Paul Périé

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.