Philippe Dallard, PDG du groupe Dallard Citroën, prend la présidence du Fénix Toulouse Handball

L'homme d'affaires Philippe Dallard, PDG du groupe Dallard Citroën (160 salariés, 90 millions d'euros de chiffre d'affaires) prend les rênes d'un club en difficulté financière et devient actionnaire majoritaire. Ses objectifs : stabiliser le club financièrement et valoriser le handball à Toulouse.
Philippe Dallard, nouveau président du Fénix Toulouse Handball

Philippe Dallard le dit lui même, entre lui et le sport « c'est une vieille histoire d'amour ». Celui qui est déjà partenaire économique du TFC et du Stade Toulousain devient actionnaire majoritaire (51%) du troisième club de sport de la ville : le Fénix Toulouse Handball. Un club en difficulté avec un budget de 2,5 M€, quand le PSG Handball, désormais sous pavillon qatari, affiche un budget de plus sept millions d'euros.

Pour rappel, l'ancien président du club toulousain, Patrick Salles, avait décidé de se retirer début août pour "raisons professionnelles et personnelles", laissant aux autres dirigeants la tâche de trouver de nouveaux partenaires pour équilibrer les comptes.

Aujourd'hui la mission de Philippe Dallard est donc « de trouver de nouveaux partenaires ». Il refuse de parler chiffres et actionnariat mais admet en revanche que le modèle économique du club, une SASP (société anonyme sportive professionnelle) est plutôt rare : « la plupart des clubs sont des clubs municipaux ». Mais l'on n'en saura pas plus sur les chiffres, l'homme d'affaires préfère parler de « nouveau cycle, de nouvelle philosophie, de nouvelle histoire » pour le Fénix Toulouse Handball. Il souhaite finaliser d'ici la fin du mois le budget pour la saison à venir, mais surtout redorer l'image du club.

Première bonne nouvelle pour lui, la CNACG, "gendarme financier" de la Ligue de handball, a accepté l'homologation des contrats de ses deux joueurs, Miha Zvizej et Xavier Moreau. Ce soir, le match contre Montpellier se jouera à guichets fermés.

Sophie Arutunian
©photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.