4 sociétés de Midi-Pyrénées dans le palmarès des entreprises les plus prometteuses de France

Au palmarès des entreprises les plus prometteuses en France, la Haute-Garonne est bien représenté. Le classement de l'Entreprise.com y met en lumière quatre entreprises du département : Loïra (24e), La Part de Rêve (26e), Mediameeting (32e) et Dweho (43e). Repérées par Ernest&Young, elles sont susceptibles de devenir un jour les plus rentables de France.
Jacques Debuire, président de Loïra

Au palmarès des entreprises les plus prometteuses en France, la Haute-Garonne est bien représenté. Le classement de l'Entreprise.com y met en lumière quatre entreprises du département : Loïra (24e), La Part de Rêve (26e), Mediameeting (32e) et Dweho (43e). Repérées par Ernest&Young, elles sont susceptibles de devenir un jour les plus rentables de France.


Des entreprises de la Haute-Garonne tirent bien leur épingle du jeu. Loïra, La Part de rêve, Mediameeting et Dweho sont dans le dernier classement de L'Entreprise.com des entreprises les plus prometteuses de France. Ces PME, repérées par Ernest&Young, investissent particulièrement dans l'innovation. Elles ont été créées au maximum il y a huit ans et ont réalisé un chiffre d'affaires d'au moins un million d'euros sur leur dernier exercice ou bien ont effectué depuis leur création une levée de fonds du même montant. Elles sont susceptibles de devenir un jour les plus rentables de France.

En tête du département, l'entreprise Loïra (24e) est spécialisée dans la conception et la construction d'unités de traitement des eaux et d'ingénierie. Cette PME, dont le siège est à Saint-Jean, investit dans l'innovation afin de trouver un procédé qui élimine des substances médicamenteuses dans l'eau. « Environ 70% des médicaments ingérés, en moyenne, sont rejetés tels quels dans l'environnement », explique Jacques Debuire, le président de Loïra. Or la présence de ces substances dans les eaux provoquent des effets négatifs sur les organismes en bonne santé: cancer du sein, stérilité chez l'homme... « Notre brevet permet de casser la molécule organique en petits morceaux jusqu'à l'obtention de produits complètement sans effets sur la biologie », indique Jacques Debuire. Avec un chiffre d'affaires de 4 millions d'euros et un résultat « qui devrait être à l'équilibre cette année », Loïra est aujourd'hui dans une phase de commercialisation de son brevet : « Il est important pour nous de trouver des partenaires financiers pour commercialiser le brevet à l'échelle mondiale ».

Le groupe La Part de Rêve (26e), dont le siège est à Plaisance-du-Touch, est spécialisé dans la création et la gestion de lieux d'accueil petite enfance. Il est également cité dans les 72 entreprises les plus prometteuses en France. « C'est autant de satisfaction que de responsabilité pour le futur », exprime le dirigeant fondateur Rémi Demersseman-Pradel. La Part de Rêve compte déjà 22 établissements et souhaite continuer sa progression en passant de 600 à 2.000 places d'accueil d'ici quatre ans. Créé en 2005, le groupe réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros pour 150 salariés. « Le cœur du métier repose sur la micro-crèche inter-entreprises, indique-t-il. C'est là que nous sommes les spécialistes. »

Mediameeting (32e) est l'unique société de communication dans ce palmarès. Basée à Toulouse, route d'Espagne, Mediameeting comptabilise quotidiennement 4 millions d'auditeurs. L'entreprise est le premier opérateur de radios d'entreprises en France, « Nous avons inventé quelque chose de nouveau dans la communication, estime Anne-Marie de Couvreur, présidente de Mediameeting : le métier d'opérateur de radio d'entreprises ». Avec un chiffre d'affaires d'environ 4 millions d'euros, Mediameeting compte l'essentiel de ses clients dans le CAC 40 : Vinci, L'Oréal, Total, Airbus, Veolia, Pierre Fabre... « Notre rythme de croissance est fort, constate Anne-Marie de Couvreur. Et la radio d'entreprise s'adapte bien à la crise car ce média est réactif, rapide... » La société poursuit son développement avec le démarrage de deux nouvelles radios SNCF il y a un mois, des nouvelles applications pour iPhone ou des programmes de recherche sur la radio mobilité qui s'accélèrent.

De son côté, Dweho, entreprise e-commerce dirigée par Eric Charpentier et dont l'activité porte sur les services ménagers, arrive en 43e position.

Hugues-Olivier Dumez

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.