Tom Enders nommé président d'EADS, Fabrice Brégier prend la tête d'Airbus

Le comité d'administration d'EADS vient d'annoncer la nouvelle gouvernance du groupe européen, ce jeudi soir à Amsterdam. Comme attendu, Tom Enders remplace Louis Gallois à la présidence exécutive d'EADS. Fabrice Brégier est lui promu n°1 d'Airbus. Jean-Claude Trichet devient administrateur d'EADS en remplacement d'Arnaud Lagardère, nouveau président du conseil d'administration.
Tom Enders et Fabrice Brégier

La nouvelle gouvernance prendra effet après l'assemblée générale annuelle du 31 mai prochain. Les nouveaux mandats auront une durée de cinq ans. L'actuel CEO Louis Gallois a insisté sur le "climat dépassionné" qui a prévalu lors de ces discussions : "Tom Enders n'a pas seulement une solide expérience de l'ensemble de nos activités, mais également une autorité et un fort charisme, avec des succès reconnus. Je suis certain qu'il saura projeter sa vision pour le groupe dans l'intérêt de tous ses actionnaires, et en particulier de la grande communauté des employés du groupe travaillant dans nos différents pays." En prenant le poste de CEO d'Airbus en remplacement de Tom Enders, l'ancien COO Fabrice Brégier accède lui à une responsabilité qu'il a toujours convoitée. Âgé de 50 ans, il a intégré Airbus en 2006 après avoir présidé Eurocopter pendant trois ans.

Dès l'annonce de cette nomination, Martin Malvy, président du Conseil régional a réagi et se " félicite de la nomination de Fabrice Brégier à la tête d'Airbus. C'est sous son mandat de directeur général que le groupe a connu son record de commandes. Ses relations avec Tom Enders qui connaît bien Toulouse et l'industrie aéronautique de Midi-Pyrénées, sont de confiance. Elles ont été fructueuses. Je suis convaincu qu'elles le demeureront, dans la poursuite de la politique pilotée avec succès par Louis Gallois ».

EADS et Airbus ont annoncé il y a quelque jours d'excellents résultats, l'avionneur ayant livré 534 avions et pris 1 419 commandes nettes en 2011 et conservant sa place de n°1 mondial.

Mikaël Lozano

En savoir plus

Les autres nominations intervenues ce 25 janvier:

- Günter Butschek, actuel directeur des opérations d'Airbus, devient COO de l'avionneur.

- Arnaud Lagardère prendra la présidence du conseil d'administration d'EADS et succèdera à Bodo Uebber. Jean-Claude Trichet, ancien président de la Banque Centrale Européenne, fait son entrée parmi les administrateurs du groupe.

- Harald Wilhelm devient directeur financier (CFO) d'EADS, tout en conservant ses fonctions actuelles de CFO d'Airbus, en remplacement de Hans Peter Ring qui quitte le groupe.

- Marwan Lahoud est reconduit en tant que directeur de la stratégie et du marketing d'EADS

- Thierry Baril dirigera les ressources humaines d'EADS et conserve la DRH d'Airbus

photo © Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.