Habitat social : en fort développement, La Cité Jardins fête ses 80 ans

 |   |  360  mots
A l'occasion de ses 80 ans, La Cité Jardins a présenté à Toulouse le bilan de son année 2010. L'organisme d'habitat social a aussi évoqué ses projets.« Aujourd'hui, La Cité Jardins gère un patrimoine de 4.000 logements en Haute-Garonne. Presque vingt fois plus qu'il y a quarante ans », explique Alain Carré, le PDG de l'organisme d'habitat social. Crée en 1931, la Cité Jardins fête ses 80 ans. L'occasion pour ses dirigeants de présenter les résultats de l'année 2010.

A l'occasion de ses 80 ans, La Cité Jardins a présenté à Toulouse le bilan de son année 2010. L'organisme d'habitat social a aussi évoqué ses projets.

« Aujourd'hui, La Cité Jardins gère un patrimoine de 4.000 logements en Haute-Garonne. Presque vingt fois plus qu'il y a quarante ans », explique Alain Carré, le PDG de l'organisme d'habitat social. Crée en 1931, la Cité Jardins fête ses 80 ans. L'occasion pour ses dirigeants de présenter les résultats de l'année 2010.

Si 4.000 logements sont aujourd'hui en gestion, 573 logements sociaux ont aussi été mis en chantier l'an dernier, soit une augmentation de 97% par rapport à 2009. Depuis 2006, La Cité Jardins a accéléré son rythme de mises en locations : il est en moyenne de 180 par an.

Le chiffre d'affaires en 2009 était de 17 millions d'euros. « Les chiffres de 2010 ne sont pas encore publiés, indique Maryse Prat, la directrice de La Cité Jardins. Mais on peut tabler sur un chiffre d'affaires deux fois et demi plus important. » Le résultat net, lui, se stabilise à environ un million d'euros.

Les logements proposés par La Cité Jardins sont très majoritairement des T3 (25%). Les financements de ces logements se font à 30% par des prêts locatifs aidés (PLA).

Au niveau de la demande, 3.979 dossiers ont été déposés en 2010 soit une augmentation de 7% par rapport à 2009. Un taux conforme à la moyenne départementale. En ce qui concerne l'accompagnement social, 167 locataires ont bénéficié d'une intervention du Fonds de solidarité au Logement.

« La force de La Cité Jardins, explique la directrice Maryse Prat, c'est que nous cherchons toujours des solutions adaptées selon les demandes qui nous arrivent. Nous essayons de mener une politique d'aide en amont, d'être plus préventif que curatif. »

Pour cette année, 105 logements sont déjà en renouvellement. Sur la production nouvelle, la programmation des opérations transcrit 418 logements inscrits en demandes de financement dont 62% sur le territoire du Sicoval. Sur le parc existant, les chantiers relatifs aux opérations de réhabilitation ou reconstruction-démolition seront enclenchés pour être livrés entre 2012 et 2014.

Victor Matet

En photo : Alain Carré, PDG et Maryse Prat, directrice de La Cité Jardins (© DR)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :