Pierre Dreux, nouveau directeur Groupe ESC Toulouse : "Être parmi les 7 meilleures écoles en Europe d'ici une dizaine d'années"

Pierre Dreux a été nommé nouveau directeur de l'école de commerce et de management de Toulouse, le Groupe ESC Toulouse. Il succède à Hervé Passeron et prendra ses fonctions le 1er juin. Il trouvera alors sur son bureau les dossiers du changement de statut et des nouveaux locaux. Il souhaite renforcer le recrutement d'étudiants étrangers. Pierre Dreux devra gérer un budget de 40 M€ et la formation de 5 000 élèves. Interview.
Pierre Dreux sera le nouveau directeur du Groupe ESC Toulouse à partir du 1er juin et Isabelle Assassi qui vient d'être nommée directrice du programme Grande Ecole

Quel est l'objectif que vous a fixé la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse (CCIT), votre organisme de tutelle ?
L'objectif fixé par la CCIT est clair. Nous devons faire en sorte que le groupe figure parmi les 6 à 7 meilleures formations de management en Europe d'ici une dizaine d'années. C'est ambitieux mais c'est possible. Nous avons réussi à augmenter le nombre d'élèves dans le programme grande école en n'étant pas moins sélectif. Nous avons gagné des parts de marché sur les programmes grandes écoles et bachelor.
Sur cette dernière formation, nous avons été classé numéro un par le Figaro et SMBG (cabinet d'orientation spécialisé dans la préparation des candidatures à l'entrée des grandes écoles et universités, NDLR). Nous sommes deuxième dans le classement du Moniteur du commerce international (Moci) et premier pour les formations à l'international. Pour le programme grande école, le Financial Times nous a classé 20e en Europe et 6e au niveau français.

Quels sont vos axes de développement ?
Nous ne pouvons atteindre l'objectif de la CCIT si nous ne sommes pas mondiaux. Cela veut dire, constituer un réseau d'anciens élèves de toutes les nationalités. Il faut augmenter le nombre d'élèves étrangers qui auront un sentiment d'appartenance à notre école, notre groupe. D'ailleurs, il y a des axes naturels autour de l'aéronautique. On sait tous où se trouvent les mouvements mondiaux, Inde, Chine, Brésil. Il serait intéressant que le groupe puisse effectuer des recrutements sur la base de ces pays là. L'Afrique se développe également, il y a un besoin colossal en cadres formés.
L'entrepreneuriat est important, les carrières sont en transformation. Quasiment la totalité des diplômés du début des années 1980 de Centrale Paris sont au chômage ou en reconversion. Cela veut dire que les carrières vont s'allonger. Il y aura de moins en moins d'entreprises où l'on fait toute une vie. Demain, les cadres doivent devenir les entrepreneurs de leur propre carrière. Nous tentons d'inculquer un esprit d'entreprise, une formation à l'entrepreneuriat.

Quels sont les premiers dossiers majeurs que vous allez traités ?

Concernant le groupe, il reste des points à travailler. Il faut le doter de structures supplémentaires, d'autres locaux. Je souhaite qu'il y ait une unité de lieu, si possible dans Toulouse intramuros car cela renforce le pouvoir d'attractivité sur les étudiants. Une réflexion est menée par le comité d'orientation stratégique. Plusieurs projets sont envisagés. Nous avons évoqué avec la CCIT la possibilité de s'installer à la place de l'ancienne prison Saint-Michel. C'est l'un des premiers dossiers sur lequel je vais me pencher.

En ce qui concerne les dossiers généraux, il y a aussi une réflexion pour passer du statut consulaire au statut associatif. Cette évolution permettrait que l'école se dote d'une structure plus réactive et plus adaptée. L'objectif du président de la CCIT, Alain Di Crescenzo est d'y arriver avant la fin de l'année.

Propos recueillis par Wilfried Pinson

Photo © Remi Benoit

En savoir plus :

Pierre Dreux

Ingénieur de l'Ecole Centrale Paris, et docteur en Physique Nucléaire, Pierre Dreux était directeur adjoint de l'Ecole Centrale de Lyon aavnt d'être nommé à la tête de l''ESC Toulouse. De 1988 à 2006, il a exercé des responsabilités croissantes au sein du Groupe Altran, en France et aux Etats-Unis, notamment en qualité de directeur scientifique.

Pierre Dreux a également exercé de 2006 à 2010 les fonctions de directeur de Dynnovation Consulting et a dirigé la Plateforme de prospective Futuris au sein de l'Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT).

A l'Ecole Centrale Lyon, le futur directeur du Groupe ESC Toulouse a dispensé des cours ayant pour thèmes le leadership&le management et le management de projets. Au sein de Parsons Paris, il a également enseigné le business international, l'éthique des affaires et le management des organisations créatives.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.