Fermeture de Castéla : discrètes négociations pour remplacer la librairie de la place du Capitole

Castéla, la célèbre librairie de la place du Capitole à Toulouse, fermera ses portes le 17 février. L'enseigne, fondée en 1917, devrait être remplacée par une banque ou une grande marque de téléphonie. Mais les négociations restent très secrètes.
La librairie fermera ses portes le 17 février

1800 m2 sur 3 niveaux, entièrement dédiés aux livres en plein cœur de Toulouse : c'est terminé ! Les 28 salariés de Castéla vivent leurs derniers jours de travail dans la célèbre enseigne. La hausse du loyer ne permet plus à Georges Blanc, le gérant, de s'en sortir financièrement, affirme-t-il. Le propriétaire des murs, Alban Merlin d'Estreux de Beaugrenier, dont la société immobilière est basée à Paris, réclame 800 000 € de loyer annuel. De plus, des travaux de rénovations étaient nécessaires dans la librairie. Combinés à une perte de vitesse du marché du livre imprimé, le calcul est simple : Castéla met la clé sous la porte.

Orange sur les rangs

Alors quel avenir pour cet emplacement stratégique ? Le mystère persiste autour du futur locataire des murs. Pour l'actuel gérant de la librairie, « le propriétaire bailleur se déterminera lui-même sur le, ou les, futurs occupants des locaux libérés. Sa décision ne nous appartient pas. » Chez Orange, dont le nom circule depuis quelques mois (au grand dam de nombreux Toulousains), on confirme « être intéressé » sans plus de précisions. Mutisme également du côté de la mairie : « Je ne sais rien », avoue Isabelle Hardy, adjointe chargée du commerce. « De toute façon c'est une affaire privée », affirme son collègue Arnaud Ernst, manager commerce du centre-ville. Une banque ou encore Starbucks feraient également partie des candidats. Mais toutes les parties prenantes l'affirment : « C'est trop tôt pour en parler. » Ce qui est clair, c'est que la librairie Castelà ferme " définitivement" pour Georges Blanc. Les rumeurs d'une réouverture possible à Labège " sont sans fondement" selon lui.

Concernant le devenir des salariés, Georges Blanc affirme qu'un accompagnement et un suivi personnalisé ont été mis en œuvre pour accélérer leur retour à l'emploi « avec l'aide de la cellule spécialisée de Pôle Emploi, et à partir des nouvelles dispositions des contrats de sécurisation professionnelle».

Des précédents

Le tabac presse, qui vendait également des bandes dessinées sous les arcades du Capitole a fermé définitivement son rideau en 2009. En 2010, c'est le café voisin de Castéla qui a laissé la place à une grande parfumerie. Catherine Aubriet, gérante de la librairie Croc'Notes et vice-présidente de l'association de commerçants de la rue Gambetta (qui englobe les commerces du Capitole), exprime sa tristesse par un sobre « C'est la loi du marché ». Elle évoque cependant le cas réjouissant du Bibent. La brasserie historique située en face de chez Castéla a elle aussi fermée... pour finalement renaitre de ses cendres l'année dernière grâce au chef montalbanais Christian Constant.

Sophie Arutunian

© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.