Cartoon Forum à Toulouse, les chaînes télé ont rendez-vous pour le marché européen du dessin animé

Avec le Cartoon Forum la semaine prochaine à Toulouse, et le festival On Cartoon au mois d'octobre, Midi-Pyrénées joue à fond la carte de l'audiovisuel et ne cache plus ses ambitions : faire de la Ville rose un pôle incontournable de l'animation européenne. Mais le secteur souffre d'un manque de volonté politique forte.
Dans les locaux de TAT productions. © DR

Martin Malvy lui-même inaugurera, le 18 septembre, le Cartoon Forum 2013. Organisé pour la 2e année consécutive à Toulouse, l'événement réunit du 17 au 20 septembre près de 800 professionnels européens du cinéma d'animation. Investisseurs et chaînes de télévision y achètent les séries de demain. "Ça attire l'attention des décideurs sur les producteurs toulousains", assure Luc Camilli, de la société Xbo Films (Tournefeuille).

Cette année, sur les 68 projets sélectionnés, 2 sont entièrement fabriqués en Midi-Pyrénées :

  • Oueilles, une série de 26 épisodes de Jean Vergé et Bruno Chaix produite par Le LoKal production (Toulouse), mettant en scène les aventures loufoques d'un troupeau de brebis.
  • Chez Simone, une série de 78 épisodes de 3 minutes réalisée par Alwa Deluze et produite par Anoki (Toulouse) en co-production avec Xbo films. Elle met en situation les grands principes de l'économie à travers les expériences farfelues de Simone, une épicière de 60 ans.

Parallèlement, le Cartoon d'Or récompense chaque année le meilleur film d'animation européen. Pour la première fois, un film de Midi-Pyrénées est en lice parmi les 6 finalistes de cette 24e édition.

Tat productions, la locomotive

"La Ville rose est en train de devenir un véritable pôle de l'animation européenne", confirme Marc du Pontavice, président du syndicat des producteurs français d'animation. Un essor dû en grande partie à TAT Productions. "Nous avons eu la chance que Spike séduise France 3 en 2008. Puis, Les As de la jungle, avec une diffusion dans 200 pays", raconte Jean-François Tosti, cofondateur de TAT. Avec le lancement d'une série de 52 épisodes, pré-vendue dans le monde entier, un projet de long métrage pour 2016 et près de 80 employés, TAT s'impose comme la locomotive du secteur. "Notre réussite a créé une émulation et a ouvert des portes aux studios toulousains. Aujourd'hui, dans l'animation, être à Toulouse est un atout", reconnaît Jean-François Tosti.

"Un manque de volonté politique"

PME, festivals, écoles... L'animation, comme la filière audiovisuelle en général, se structure mais ne décolle pas. "Il manque une volonté politique forte analyse Philippe Aussel, gérant de Lokal Productions. La Région apporte déjà un soutien important, mais l'aide du département est inexistante. Les régions qui ont eu une vraie politique de développement du secteur il y a 10 ans se retrouvent au sommet aujourd'hui ! La filière a besoin d'une vraie maison de l'image."

Il y a un an, Dominique Salomon, vice-présidente de la Région en charge de la culture évoquait pourtant dans nos colonnes "un secteur en devenir" et annonçait qu'en 2013, une réflexion serait menée pour structurer la filière animation, "une vraie pépite" qui mériterait selon elle "la création d'un cluster du film d'animation" pour mutualiser les besoins des entreprises du secteur (lire notre article "La PME de Toulouse TAT Production récompensée à New York pour les As de la Jungle")

"On Cartoon"

Du 11 septembre au 31 octobre sur l'ensemble du territoire, la Région Midi-Pyrénées co-organise également aux côtés de la Mairie de Toulouse et de l'Association des Cinémas d'Art et d'Essai en Aquitaine, Limousin et Midi-Pyrénées (ACREAMP), le Festival "On Cartoon".

À cette occasion, le grand public pourra découvrir dans une trentaine de salles les derniers films d'animation ainsi qu'une sélection de films réalisés en Midi-Pyrénées. Seront notamment présents les animateurs du studio toulousain TAT, producteur des As de Jungle - Opération Banquise sorti en salles en avril 2013 et récompensé à New York par le Kidscreen Award du meilleur film d'animation pour la télévision 2013. Le studio 100% toulousain travaille actuellement sur la nouvelle série Les As de la Jungle - À la rescousse ! (52X11') lancée officiellement au précédent Cartoon Forum.

En savoir plus :

Le chiffre : 6 000 €. C'est le coût minimum d'une minute de film d'animation. Ce montant peut atteindre 12 000 € pour des projets plus complexes, en 3D, ou utilisant des techniques traditionnelles comme la pâte à modeler et le papier découpé.

Retrouvez actuellement en kiosque le dernier numéro d'Objectif News avec notre dossier Stratégie consacré à la filière audiovisuelle toulousaine !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.