BNP Paribas : « Un bilan très positif pour la Maison des Entrepreneurs »

Par Objectif News  |   |  497  mots
Entretien avec François Villeroy de Galhau, membre du comité exécutif de BNP Paribas et directeur des Réseaux France de la banque. Il explique l'organisation du réseau et tire un bilan de la Maison des Entrepreneurs, inaugurée à Toulouse en 2010. Il évoque aussi les innovations qui seront apportées dans les agences et la stratégie de BNP Paribas par rapport aux échanges via Internet et la téléphonie mobile.Comment votre réseau est-il organisé ?

Entretien avec François Villeroy de Galhau, membre du comité exécutif de BNP Paribas et directeur des Réseaux France de la banque. Il explique l'organisation du réseau et tire un bilan de la Maison des Entrepreneurs, inaugurée à Toulouse en 2010. Il évoque aussi les innovations qui seront apportées dans les agences et la stratégie de BNP Paribas par rapport aux échanges via Internet et la téléphonie mobile.

Comment votre réseau est-il organisé ?
BNP Parisbas est organisé en trois lignes de clientèles : les particuliers et les PME jusqu'à 7 M€ de CA ; les entreprises au dessus de 7 M€ de CA qui ont besoin d'expertises spécialisées et suivies dans les centres d'affaires ; la banque privée pour les besoins patrimoniaux spécifiques.

Vous aviez inauguré la Maison des Entrepreneurs à Toulouse début 2010. Quel est votre bilan ?
Notre souhait était de répondre, dans un même lieu, à l'ensemble des besoins des dirigeants, qu'ils soient professionnels ou personnels. Notre bilan est extrêmement positif. Nous avions 790 clients (entrepreneurs et PME) au départ. Nous en avons aujourd'hui 1030 et c'est un succès qui dépasse nos espérances. Nous avons estimé le potentiel du Grand Toulouse à 3 000 entrepreneurs. A l'automne nous avons recruté un chargé d'affaires spécialisé innovation car, ici, il y a un grand potentiel en matière de start-up.

Y aura-t-il à Toulouse une agence inspirée du Concept store créé à Paris en décembre ?
On verra ! Ce qui est sûr c'est que certains innovations seront reprises dans les agences. Ce concept store installé place de l'Opéra casse les codes traditionnels de la banque et constitue un laboratoire de l'innovation et un incubateur des nouveaux usages. Le conseiller est ainsi assis à côté du client et tous les deux partagent les informations qui s'affichent.

Malgré Internet et le mobile, votre banque continue-t-elle d'investir dans ses agences ?
Oui le volume d'investissements est maintenu. Le client de demain utilisera de plus en plus Internet et le mobile mais il continuera à venir dans son agence pour y faire des actes plus qualifiés.

Que répondez-vous à UFC Que Choisir qui dénonce "les frais pratiqués en toute opacité" par les banques sur les cartes bancaires ?
J'avoue que j'ai vu cela avec un peu de surprise. La réalité objective est que les banques françaises sont les moins chères d'Europe. Le rapport Pauget-Constant, commandé par Christine Lagarde en 2010, a montré que les tarifs des banques françaises sont parmi les moins chères d'Europe. Beaucoup moins cher concernant les marges d'intérêts sur prêts et à la moyenne sur les services. Sauf si on estime que la banque doit être un service public gratuit, aujourd'hui on a des tarifications bancaires favorables.

Propos recueillis par Emmanuelle Durand-Rodriguez

BNP Paribas compte :
- 33 000 collaborateurs
- 7 millions de clients (ménages et entreprises)
- 2250 agences
- 28 centres d'affaires dont celui de Toulouse installé chemin Terrasse

En photo : Philippe Jean et François Villeroy de Galhau