Airbus s'ouvre le marché nord-américain en obtenant le certificat de type de la FAA pour l'A350-900

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La certification de type de la FAA, l'administration fédérale de l'aviation américaine, est l'une des certifications aériennes les plus rigoureuses au monde. Airbus vient de l'obtenir pour l'A350-900 le 12 novembre dernier après un programme d'essais de 2600 h de vol. L'avionneur européen pourra donc livrer les compagnies aériennes américaines qui lui ont passé commande de vingt-deux A350-900 jusqu'à présent.

Après la certification de type délivrée le 30 septembre par l'EASA, l'agence européenne de la sécurité aérienne, l'A350-900 vient d'obtenir la certification américaine, mercredi 12 novembre, au siège social de la FAA, l'administration fédérale de l'aviation, à Washington. L'avionneur européen va donc être autorisé à livrer cet appareil aux compagnies américaines qui l'ont commandé. Pour rappel, le groupe American Airlines, à travers la compagnie US Airways, a pris commande de vingt-deux A350-900, tandis que le groupe United Continental a acheté 35 modèles de l'A300-1000 qui devraient être livrés en 2018.

2.600 heures de vol
Cette double certification de l'A350-900 a été obtenue à la suite d'une longue série de tests. "Au cours de ces essais réussis, la cellule et les systèmes de l'appareil ont été poussés bien au-delà de leurs limites de conception afin de s'assurer que tous les critères de navigabilité soient pleinement respectés", explique Airbus. Une flotte de cinq avions d'essai a participé à cette campagne. "Avec plus de 2600 heures de vol au total, ces appareils ont réalisé avec succès l'un des programmes d'essais les plus rigoureux et efficaces jamais élaborés pour un avion civil", se félicite Airbus. Le groupe aéronautique attend également la certification Etops 180 et vise à terme un Etops 420 prouvant que l'avion peut voler sept heures sur un seul moteur.

Dernier né de la famille A350 XWB, l'A350-900 est un long-courrier de moyenne capacité. "Il se distingue dans sa catégorie en alliant le confort passagers, l'innovation technologique et son processus industriel unique", assure Airbus. Fin octobre 2014, l'A350 XWB a enregistré 750 commandes émanant de 39 clients dans le monde. Qatar Airways, la première compagnie à mettre en service cet appareil, en a commandé 43. Grâce à la double certification, elle pourra faire voler aux États-Unis les deux appareils qui lui seront livrés en décembre.

Gael Cérez
© Photo Rémi Benoit

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