Nouvelle année record pour Airbus, 9 000 recrutements prévus par EADS en 2012

L'avionneur européen a présenté ce mardi ses résultats annuels à Hambourg à l'occasion de ses vœux à la presse. Avec 534 avions livrés et 1 419 commandes nettes, Airbus bat largement Boeing et conserve la place de n°1 mondial avec 64 % du marché. EADS a également annoncé 9 000 recrutements.
Le hall d'assemblage de l'A350 XWB à Toulouse, en décembre dernier

Avec 534 avions livrés en 2011 contre 462 pour Boeing, Airbus devance son concurrent pour la 9e année consécutive. Commercialement parlant, le match est aussi gagné avec 1 419 commandes nettes contre 805 pour l'Américain. Ces commandes représentent un chiffre d'affaires de 140,5 milliards de dollars (54 % du marché en valeur). Autre bonne nouvelle pour l'avionneur européen : son carnet de commandes continue à progresser et s'élève à 4 437 appareils, un record absolu dans le monde de l'industrie qui lui garantit plus de sept années de production. Des chiffres portés par le succès rencontré par l'A320neo, version remotorisée du best-seller d'Airbus, lancée en décembre 2010 et commandée à 1 226 exemplaires rien qu'en 2011.

D'après Louis Gallois, président d'EADS, la maison-mère d'Airbus, 2012 sera une année de « rentabilité accrue : "EADS a démontré qu'elle est une machine à générer des revenus et de la croissance. Nous verrons une amélioration significative de l'EBIT (résultat opérationnel, NDLR) en 2012." EADS devrait recruter 9 000 personnes dans le courant de l'année, dont 4 000 chez Airbus.

La hausse du trafic aérien ne devrait toutefois pas permettre à l'industriel de battre de nouveaux records en 2012. Les compagnies aériennes restent fragiles financièrement, aussi le PDG Tom Enders table sur 600 à 650 commandes et une part de marché retombant au dessous de 50 %, « probablement moins que ça » selon le directeur commercial John Leahy. La faute au nouveau 737 Max, lui aussi version remotorisée du monocouloir de Boeing et qui va affronter frontalement l'A320neo. Airbus prévoit néanmoins de livrer 570 appareils en 2012. Deux grands rendez-vous attendent l'avionneur : le démarrage de la chaîne d'assemblage de l'A350 XWB, retardée à mars, et la certification opérationnelle de l'A400M, espérée en cours d'année.

Qui pour succéder à Louis Gallois ?

Interrogé sur sa succession, le président sortant d'EADS Louis Gallois ne s'est pas attardé sur le sujet : « Ne soyez pas impatients, a-t-il lancé aux journalistes. Formellement, le conseil d'administration a jusqu'à mi-avril pour arrêter ses propositions de nomination, qui seront soumises au vote de l'assemblée générale des actionnaires fin mai. Nous espérons que cela pourra se faire avant, mais le processus actuel suit son cours normal. »

En Midi-Pyrénées, le président du Conseil régional Martin Malvy a réagi aux annonces de l'avionneur : « Ce résultat est de bonne augure en ce début d'année (...). C'est une excellente nouvelle pour l'économie européenne, française et midi-pyrénéenne, j'en attends des retombées positives sur les équipementiers et les quelques 400 PME de la région orientées vers l'aéronautique ».

Mikaël Lozano

photo © Airbus

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.