Exclusif. Agroalimentaire : Delpeyrat rachète Comtesse du Barry

Numéro un du foie gras en France, Delpeyrat, filiale du groupe coopératif Maïsadour, à Haut-Mauco (40), a pris hier lundi le contrôle de l'entreprise familiale Comtesse du Barry, basée à Gimont dans le Gers. Luc Bramel, membre de la 4e génération, reste à la direction générale.

"Comtesse du Barry, marque haut de gamme vendue en boutiques, est complémentaire de Delpeyrat, distribué en grande surface", commente Thierry Blandinières, président de Delpeyrat, DG de Maïsadour, nouveau président de Comtesse du Barry. Comtesse du Barry sera logée dans MVVH, tête de holding de Delpeyrat.

Avec 2.000 salariés et plus de 300 M€ de chiffre d'affaires, Delpeyrat est une filiale poids lourd de Maïsadour (4.000 salariés, 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires). Comtesse du Barry (200 salariés, 30 millions d'euros de chiffre d'affaires) semble un poids léger. Mais l'entreprise (62 boutiques en France) va devenir le fer de lance d'une nouvelle stratégie. D'ici cinq ans, Thierry Blandinières veut générer une croissance annuelle de 10 % du CA, ouvrir entre 5 et 20 boutiques en France, et plus de 20 dans les capitales européennes, mais aussi en Chine.

Pionnière de la vente par correspondance de foie gras, Comtesse du Barry a été fondée en 1908 dans le Gers par Joseph Dubarry et sa femme. L'entreprise plus que centenaire était en difficultés depuis plus d'un an. Luc Bramel, membre de la 4e génération, en conservera la direction générale. "Nous ouvrons essentiellement des franchises dans les villes moyennes car l'investissement nécessaire pour le commerçant y est plus faible que dans les métropoles", nous indiquait-t-il en 2010. "L'apport est généralement modéré puisque les implantations font entre 30 et 50 m2. L'avantage de disposer également de succursales est que nous pouvons en faire des boutiques pilotes en y testant nos idées."

Une brouille familiale est à l'origine de la création, toujours à Gimont, de sa concurrente Ducs de Gascogne par Gabriel Dubarry en 1953, et dont la petite-fille Laurence assure la direction générale depuis 2006.

Jean-Philippe Dejean, Objectif Aquitaine (avec Mikaël Lozano)

En photo : Comtesse du Barry compte 62 boutiques (ici à Toulouse) et devrait être le fer de lance de la stratégie de Delpeyrat, qui compte en ouvrir davantage en Europe et en Chine (© Mikaël Lozano)

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