Midi-Pyrénées se hisse à la 3ème place pour les investissements étrangers

L'Agence française pour les investissements internationaux (AFII) a annoncé le 21 mars, le bilan annuel des investissements étrangers créateurs d'emplois en France. Midi-Pyrénées se hisse au 3è rang français. Parmi les principaux pays investisseurs, les Etats-Unis, l'Allemagne, l'Espagne et la Suisse. Les projets sont plus nombreux mais les opérations plus petites.
Liebherr Aerospace fait partie des entreprises étrangéres qui ont fait des investissements créateurs d'emplois en Midi-Pyrérénées.

La région Midi-Pyrénées est attractive pour les entreprises étrangères. Les sociétés étrangères ne rechignent pas à réaliser des investissements créateurs d'emplois dans la région. C'est le constat que fait l'Agence française pour les investissements internationaux (AFII) qui a publié son bilan 2011. Midi-Pyrénées se hisse à la 3e place des régions en France qui enregistrent le plus grand nombre d'emplois crées par des investissements étrangers sur le territoire. En 2011, la région a accueilli 41 projets et près de 3 000 emplois devraient être créés ou maintenus d'ici trois ans.

Berard Raynaud, vice-président en charge du Développement économique au Conseil régional, est loin d'être surpris par ce classement : « Il y a une logique à cela. Dans la région nous avons des activités dans l'aéronautique, le spatial et les TIC. Cela attire les entreprises qui veulent être proches des donneurs d'ordre, de leurs clients. » Même analyse de Bernard Plano, président de Midi-Pyrénées Expansion (MPE): « C'est le résultat d'un travail de 20 ans, grâce notamment à la structuration des filières aéronautiques et spatiales et à l'excellence de notre R&D. Notre positionnement géographique, près de l'Europe du Sud, est très positif. »

Des investissements dans l'aéronautique et les TIC

Parmi les pays qui investissent le plus on retrouve les Etats-Unis en première position, l'Allemagne, l'Espagne et la Suisse à peu près au même niveau. Concernant la Suisse, Bernard Raynaud estime néanmoins que les investissements sont plus « ponctuels ». L'entreprise helvétique Kuehne-Nagel de logistique qui s'est installée à Eurocentre et Liebherr Aerospace (dont le siège mondial est en Suisse) qui a recruté 280 personnes supplémentaires expliquent ce classement.

Pour les Etats-Unis, l'AFII note l'implantation d'Intel avec la création de 67 emplois sur 2 ans sans oublier Goodrich Aerospace ou Spirit System.
Les principaux secteurs d'investissements étrangers créateurs d'emploi sont l'aéronautique et l'espace avec en moyenne 139 emplois créés en moyenne. Les investissements dans les TIC sont également importants avec 7 projets d'investissements pour 178 emplois créés ou maintenus.

Depuis l'année 2 000, Midi-Pyrénées s'est toujours classée parmi les cinq régions les plus attractives pour l'accueil d'investissements étrangers créateurs d'emploi. Mais si Bernard Raynaud se réjouit de l'attractivité de la région, il met néanmoins en garde : « Aujourd'hui, nous avons le sentiment que les implantations d'usine, sont moins nombreuses. Nous remarquons qu'il y a davantage de partenariats et des entreprises étrangères qui s'allient sur des projets de coopération. Quantitativement il y a de nombreux projets mais sur de plus petites opérations. »

Wilfried Pinson
© Remi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.