Aéroport Toulouse - Blagnac : 12 nouvelles destinations pour l'offre estivale, l'ouverture du capital se précise

Le programme été de l'aéroport Toulouse - Blagnac débute ce dimanche 27 mars. Douze nouvelles destinations viennent enrichir l'offre. L'offre en nombre de sièges est en hausse de 4,6%. A signaler notamment, l'arrivée des compagnies Vueling et Turkish Airlines.

Le programme été de l'aéroport Toulouse - Blagnac débute ce dimanche 27 mars. Douze nouvelles destinations viennent enrichir l'offre. L'offre en nombre de sièges est en hausse de 4,6%. A signaler notamment, l'arrivée des compagnies Vueling et Turkish Airlines. Quant à l'hypothèse d'une ouverture du capital de l'aéroport toulousain, l'Etat comptant céder une partie de ses parts, elle semble se confirmer.

Le programme estival de l'aéroport annonce une offre de 6,212 millions de sièges, avec une forte progression des vols réguliers (+4,9%) alors que les vols charters augmentent d'1,7%. 25 compagnies régulières opèreront depuis Toulouse-Blagnac, le président du directoire de l'aéroport Jean-Michel Vernhes évoquant « 16 liaisons nationales et 36 internationales ».

L'offre low-cost explose (+31,2% par rapport à l'été précédent) et atteint 1,334 million de sièges soit 23,3% de l'offre vols réguliers. Easyjet assure 74% de ces vols low-cost, loin devant Vueling.

Cette dernière ouvre huit destinations dès le 22 avril : Barcelone, Ibiza, Malaga, Palma de Majorque, Tenerife, Venise, Prague et Nice. Turkish Airlines lance le 18 avril un Toulouse - Istanbul à partir du 18 avril, avec trois vols par semaine le lundi, mercredi et samedi. Un vol supplémentaire sera opéré le dimanche dès le 3 juillet. Autres nouveautés, le Toulouse - Rome d'Alitalia avec six vols hebdomadaires (tous les jours sauf le samedi), le Toulouse - Séville d'Iberia trois fois par semaine, le Toulouse - Newcastle de Jet2.com à partir du 22 mai le dimanche. easyJet lance un Toulouse - Nantes le 27 mars (cinq par semaine le lundi, mercredi, jeudi, vendredi et dimanche) et poursuit les trois lignes ouvertes lors du programme hiver derniers vers Lisbonne, Rome et Milan. De son côté Air France proposera Düsseldorf, Birmingham et renforce Ajaccio avec un vol supplémentaire le vendredi en août. Eastern Airways poursuit les vols vers Dijon (tous les jours sauf le samedi) lancée lors du programme hiver.

Concernant l'offre charters, une liaison vers Bodrum en Turquie sera assurée du 24 avril au 16 octobre par Fram tous les dimanches et par Marmara du 1er avril au 31 octobre tous les jeudis.

L'aéroport n'est pas en reste avec au rang des nouveautés une nouvelle zone commerciale, le lancement d'installations adaptées au trafic low cost début avril et un parc autos de proximité qui sera ouvert fin mai et inauguré le 7 juin.

L'aéroport Toulouse - Blagnac reste le 4e de province selon l'Union des aéroports français, qui a dressé au début du mois le bilan d'activité du secteur. Ce même rendez-vous a permis de confirmer que l'Etat cèdera bien au privé une partie du capital qu'il détient à Lyon, Toulouse, Bordeaux et Montpellier. Cette opération devrait débuter dans le courant de l'année, a confirmé le directeur général de l'Union des aéroports français. Ce qui signifie que l'appel à intérêt pourrait être lancé aux alentours du mois de juin. L'Etat s'est engagé à ce que la part publique reste majoritaire jusqu'au 13 décembre 2013. A Toulouse, il détient 60% du capital. Du côté de l'aéroport, motus : on attend d'en savoir plus.

Mikaël Lozano

- www.toulouse.aeroport.fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.