Laboratoires Pierre Fabre, Didier Miraton succède à Jacques Fabre

Changement de gouvernance à la tête des Laboratoires Pierre Fabre dont le siège social est à Castres. Jacques Fabre, directeur général de Pierre Fabre SA quitte le groupe. Le neveu de Pierre Fabre, fondateur du groupe pharmaceutique et président du conseil d'administration, est remplacé par Didier Miraton, ex-numéro 3 de Michelin.
Le neveu de Pierre Fabre, fondateur du groupe pharmaceutique et président du conseil d'administration, est remplacé par Didier Miraton, ex-numéro 3 de Michelin

Changement de gouvernance à la tête des Laboratoires Pierre Fabre dont le siège social est à Castres. Jacques Fabre, directeur général de Pierre Fabre SA quitte le groupe. Le neveu de Pierre Fabre, fondateur du groupe pharmaceutique et président du conseil d'administration, est remplacé par Didier Miraton, ex-numéro 3 de Michelin.

Après avoir occupé pendant près de 15 ans le poste de numéro un de la branche dermo-cosmétique et depuis 2 ans le poste de directeur général au sein de l'entreprise familliale, Jacques Fabre quitte le groupe et fait valoir ses droits à la retraite. Il restera cependant membre du conseil d'administration et de la Fondation Pierre Fabre.

Un nouveau directeur général

Dider Miraton devient directeur général du groupe. Il a 54 ans, il est ingénieur civil des Ponts&Chaussées et a effectué toute sa carrière au sein de l'entreprise Michelin. Il a notamment dirigé le Centre de Technologies Michelin et a été co-gérant de 2007 à 2011. Il a effectué une partie de sa carrière aux États-Unis, ce qui devrait être un atout majeur à la tête du second groupe pharmaceutique indépendant français. En annonçant sa nomination, le conseil d'administration a salué « ses qualités humaines et intellectuelles qui lui permettront de s'habituer rapidement à la culture de l'entreprise. »

En 2011, les Laboratoires Pierre Fabre ont réalisé un chiffre d'affaires de 1,9 milliards d'euros dont 52% proviennent des ventes à l'international. La branche dermo-cosmétique assure l'essentiel du chiffre d'affaires du groupe avec des marques comme Avène, Ducray, Galénic ou Klorane.

L'entreprise emploie près de 10.000 collaborateurs dans les 42 filiales qu'elle détient à travers le monde et les produits sont distribués dans plus de 130 pays.

Mélanie Jorrion

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