Gouvernement "resserré" de Manuel Valls, Sylvia Pinel reste ministre

Le gouvernement Valls a été annoncé en fin de matinée. Un gouvernement "resserré" de 16 ministres, dans lequel l'ancienne députée PRG du Tarn-et-Garonne Sylvia Pinel est nommée ministre du Logement et de l'égalité des territoires. Les secrétaires d'État seront nominés la semaine prochaine. Incertitude donc sur les postes de Philippe Martin, Anne-Marie Escoffier et Kader Arif, tous midi-pyrénéeens, qui faisaient partie du gouvernement Ayrault.Promotion pour Sylvia Pinel
Sylvia Pinel

Le gouvernement Valls a été annoncé en fin de matinée. Un gouvernement "resserré" de 16 ministres, dans lequel l'ancienne députée PRG du Tarn-et-Garonne Sylvia Pinel est nommée ministre du Logement et de l'égalité des territoires. Les secrétaires d'État seront nominés la semaine prochaine. Incertitude donc sur les postes de Philippe Martin, Anne-Marie Escoffier et Kader Arif, tous midi-pyrénéeens, qui faisaient partie du gouvernement Ayrault.


Promotion pour Sylvia Pinel

L'ancienne députée PRG du Tarn-et-Garonne, 36 ans, avait jusqu'à présent en main le ministère de l'Artisanat, du commerce et du tourisme. Elle a été nommée ce matin ministre du Logement et de l'égalité des territoires dans le gouvernement de Manuel Valls. Elle succède ainsi à Cécile Duflot dont le parti, EE-LV, a refusé de participer au gouvernement dirigé par Manuel Valls.
Native de L'Union, cette proche de Jean-Michel Baylet est, comme lui, adhérente du Parti radical de gauche. Son élection dans la 2e circonscription du Tarn-et-Garonne en 2007, avait fait d'elle la benjamine de l'Assemblée nationale. Depuis 2010, Sylvia Pinel est également conseillère régionale de Midi-Pyrénées. Ces derniers jours il avait été question que Jean-Michel Baylet intègre le gouvernement. Sans doute sa mise en examen, intervenue hier après-midi, l'aura-t-elle empêchée de devenir ministre.

Les secrétaires d'État nommés la semaine prochaine
Contrairement aux usages, ce matin le secrétaire général de l'Élysée n'a pas annoncé de secrétaires d'État ni de ministres délégués. Ce nouveau gouvernement "resserré" ne devrait d'ailleurs pas compter de ministres délégués, mais seulement des secrétaires d'État. Ces nominations seront annoncées la semaine prochaine, laissant en suspend le sort de trois Midi-Pyrénéens : Philippe Martin, Kader Arif et Anne-Marie Escoffier, qui faisaient partie du gouvernement de Jean-Marc Ayrault. On déduit d'ores et déjà que le Gersois Philippe Martin perd le ministère de l'Écologie, confié à Ségolène Royal.

Le nouveau gouvernement
Laurent Fabius : Affaires étrangères et développement à l'international
Benoît Hamon : Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Ségolène Royal : Écologie, développement durable et énergie
Bernard Cazeneuve : Intérieur
Stéphane Le Foll : Agriculture, agroalimentaire, forêt. Porte-parole du gouvernement
Jean-Yves Le Drian : Défense
Arnaud Montebourg : Économie, redressement productif et numérique
Najat Vallaud-Belkacem : Droits des femmes, ville, jeunesse et sports
Michel Sapin : Finances et des comptes publics
François Rebsamen : Travail, emploi et dialogue social
Marisol Touraine : Affaires sociales
Marylise Lebranchu : Décentralisation, réforme de l'État et de la fonction publique
Aurélie Filippetti : Culture et communication
Christiane Taubira : Garde des Sceaux, ministre de la Justice
Sylvia Pinel : Logement et égalité des territoires
George Pau-Langevin : Outre-mer

Sophie Arutunian, Adrien Serrière
©photo

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.