Cécile Duflot et Noël Mamère ont visité le site et demandent l'arrêt du chantier de Sivens

Les députés écologistes Cécile Duflot et Noël Mamère se sont rendus sur le chantier du barrage de Sivens, ce lundi après-midi, pour soutenir les opposants au projet. Les deux parlementaires ont interpellé Ségolène Royal, la ministre de l'Environnement, lui demandant l'arrêt des travaux tant que les trois recours sont encore en attente au tribunal administratif de Toulouse.
Depuis Sivens, Cécile Duflot et Noël Mamère demandent l'arrêt des travaux. Crédit photo : @Marie-Lan Nguyen

Annoncés dès vendredi, Cécile Duflot et Noël Mamère ont rendu visite aux opposants au projet de retenue de Sivens dans le Tarn. "Ce projet est un scandale écologique et économique. Il faut le faire connaître car tout s'est passé très rapidement et dans une relative discrétion jusqu'à présent", rapporte la députée Europe-écologie-les-verts.

Accompagnée de l'état-major d'EELV dans la région (Gérard Onesta, Françoise Dedieu-Casties, Guillaume Cros et Antoine Maurice), l'ancienne ministre du Logement a critiqué le choix du site : "C'est une aberration. Le site est plat et peu profond. Cela n'a pas de sens de construire une retenue à cet endroit".

"Les actions sur le terrain sont nécessaires"

Très remontée, Cécile Duflot a dénoncé également "l'intervention très brutale" des forces de l'ordre. "Je trouve inacceptable qu'on puisse ainsi appuyer un passage en force avec autant de moyens, affirme-t-elle. Face aux passages en force contre l'État de droit, je comprends les actions des militants qui sont sur le terrain. Elles sont utiles, voire nécessaires, car si on attend que la justice donne droit aux recours sur la loi sur l'eau, il sera sans trop tard."

Depuis Sivens, la députée écologiste et son homologue ont donc interpellé la ministre de l'Environnement Ségolène Royal pour qu'elle rende public le rapport réalisé par ses experts. "Nous demandons l'arrêt des travaux et leur suspension jusqu'au terme des recours. Les compensations prévues sont insuffisantes. Elles ne respectent pas les termes de la loi sur l'eau."

À l'issue de leur visite, les deux parlementaires ont rencontré le préfet du Tarn Thierry Gentilhomme pour lui faire part de leur mécontentement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 23/01/2015 à 11:22
Signaler
Que de dégâts!!!!!!!!Je ne comprends pas ces gens là!!!!!!!!!!!! Les élus ont voté et décidé que ce barrage se ferait!!!!!!!!!! donc on ne respecte plus la Démocratie!!!!!!!!Comment s'étonner que nos enfants dans les écoles ne respectent plus rien!!!...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.