Le maire de Toulouse Pierre Cohen adresse avec "émotion" les derniers vœux de son mandat

Le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole a présenté hier soir ses vœux aux "personnalités", et ce matin, ses vœux à la presse. Devant les journalistes, Pierre Cohen n'a pas souhaité évoquer les municipales, mais a défendu le bilan de son mandat en cours. "Nous avons tenus presque tous nos engagements", a-t-il souri.
Pierre Cohen lors de ses voeux à la presse


Transports, économie, affaire Dieudonné, Stadium... Pierre Cohen a passé en revue ce vendredi les différents sujets d'actualité ou les thématiques qui ont marqué son mandat de maire. Refusant d'aborder les municipales pour ne pas créer la confusion entre son rôle de maire et sa casquette de candidat, mais pourtant désireux d'évoquer son bilan, Pierre Cohen a répondu aux questions des journalistes, entouré de Bernard Keller, Claude Raynal, Gisèle Verniol, Pierre Sicard et Martine Croquette.

Les transports en commun : "ce petit morceau de tram a du sens"
Pierre Cohen ne pouvait pas évoquer son bilan sans parler des transports en commun, et en premier lieu, du tramway. "Le tram n'a pas la prétention de régler tous les problèmes de circulation à Toulouse, mais depuis le lancement de la ligne Garonne, la fréquentation du tramway a augmenté de 50%", annonce le maire, qui répète que son objectif "n'est pas d'éradiquer la voiture". Il a confirmé que le BHNS ( bus à haut niveau de service) "correspond à une attente des Toulousains" et s'est dit par ailleurs favorable à l'idée de réduire la vitesse sur la rocade, à l'instar de ce que vient d'instaurer la ville de Paris, où l'on ne peut plus rouler au-delà de 70 km sur le périphérique. Une solution de régulation du trafic plus simple et plus économe que de construire de nouvelles infrastructures, selon lui.

L'Agence de développement économique, "pleinement dans les compétences de la métropole"
L'Agence de développement économique de Toulouse Métropole a été créée courant 2013. "Malgré les tentatives de polémique, elle rentre parfaitement dans les compétences de la métropole, en complémentarité avec MPE et MPI. Son but n'est pas la valorisation du territoire, mais d'aller chercher des entreprises dont on a besoin, pour les faire s'installer dans l'agglomération, sur des campus tels que Montaudran ou l'Oncopole." À l'heure actuelle, une trentaine d'entreprises a été contactée, affirme Pierre Cohen.

Stadium : "Toulouse n'a pas besoin d'un stade de 60.000 places"

"Toulouse peut-elle être écartée d'un événement sportif international aussi rare que la coupe d'Europe de football ? Ma réponse est non." Pierre Cohen maintient sa position concernant les travaux du Stadium de Toulouse pour un montant de 36 M€. La nouvelle enceinte pourra accueillir dès 2015 31.000 personnes (3.000 de moins qu'avant les travaux). Toulouse n'a pas besoin d'un stade de 70.000 places, affirme le maire. "Le TFC fait entre 12.000 et 20.000 entrées dans les meilleures périodes. On peut atteindre 40.000 personnes avec deux ou trois matchs du Stade Toulousain chaque année", justifie-t-il, expliquant également qu'un stade plus important nécessiterait un partenariat public-privé pour le financement, "et ce n'est pas ce que je souhaite".

L'Ile du ramier : "ne pas reconstruire une boîte de nuit"

Un diagnostic est en cours pour déterminer l'action à mener sur l'Ile du Ramier. La discothèque Studio One ayant été détruite par un incendie en novembre dernier, Pierre Cohen affirme qu' "il ne sera pas facile de reconstruire rapidement". Le maire sous-entend qu'il ne souhaite pas forcément qu'une boîte de nuit renaisse sur cet îlot, "futur poumon vert de Toulouse, et entrée d'un lieu qui fait partie des plus beaux projets sur les dix prochaines années". Pierre Cohen envisage en effet de faire de cet espace le "Central Park" toulousain : un lieu de loisir et de développement touristique.

Dieudonné, "ignoble"
C'est avec gravité que Pierre Cohen a abordé le sujet d'actualité brûlant : l'affaire Dieudonné. "C'est un sujet majeur et compliqué. Ce climat de racisme, d'antisémitisme et de haine, me rappelle les années noires des années trente. Cela ne se règle pas en interdisant un spectacle, même si la décision du Conseil d'État est une victoire." Le maire affirme être en discussion avec le préfet de Haute-Garonne pour envisager la meilleure solution (Dieudonné doit donner une représentation à Toulouse en février). "La République peut être en danger, je le pense", insiste Pierre Cohen, rappelant que "la France connaît une vraie crise sociale et sociétale".

Enfin, Pierre Cohen a précis" que c'est "avec émotion" qu'il a présenté les derniers vœux de ce mandat. Il a tenu a souligner "les progrès" qu'il a fait en termes de communication pendant six ans, "même s'il reste une marge de progression", selon ses propres mots.

Sophie Arutunian
© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.