Municipales à Toulouse : Pierre Cohen et Antoine Maurice ensemble au second tour

Les discussions ont été rapides mais efficaces : EE-LV s'associe à la liste menée par Pierre Cohen pour le second tour des municipales à Toulouse. Les 8 premiers noms de la liste menée par Antoine Maurice se retrouvent en position éligible sur celle menée par Pierre Cohen.

3 mn

Conférence de presse commune d'Antoine Maurice et Pierre Cohen ce lundi
Conférence de presse commune d'Antoine Maurice et Pierre Cohen ce lundi

Antoine Maurice a prévenu dès hier soir : "Aujourd'hui, aucune force de gauche n'est capable de gagner seule. Les écologistes sont indispensables pour gagner l'élection". Ce lundi, le leader d'EE-LV (qui a obtenu 6,99% des voix au premier tour) et le maire sortant Pierre Cohen ( 32,26%) ont donné une conférence de presse commune pour la fusion de leurs listes en vue du second tour.
"Cette fusion de liste est naturelle. J'ai entendu les revendications portées par Antoine Maurice et ses amis, notamment en termes de transports. Aujourd'hui nous sommes la seule force capable d'apporter une alternative à la voiture dans les 6 années à venir" a affirmé Pierre Cohen. "Je me félicite de cette alliance fertile sur le fond, a commenté Antoine Maurice, conclue rapidement dans la sérénité et la détermination à faire gagner la gauche au soir du 30 mars prochain".

"Des discussions sur le fond"
Plusieurs thématiques-clé ont été au cœur des discussions entre Pierre Cohen et EE-LV. "Ce sont des discussions de fond et non pas de la cuisine électorale comme se plait à le dire Jean-Luc Moudenc" rappellent de concert les deux hommes.
Sur les transports, les écologistes ont insisté sur l'importance du vélo. Le renforcement d'une politique "du champ à l'assiette" dans les cantines a également été acté dans le domaine de la nutrition, ainsi que le principe d'une "tranquillité publique basée sur l'humain" avec davantage de médiation.
Sur le retour en régie publique de l'eau, l'équipe d'Antoine Maurice souhaite une accélération, mais Pierre Cohen tempère : "il ne faut pas que la rupture du contrat avec Véolia coûte cher au contribuable".

Aujourd'hui, et après une demi-journée de discussion seulement, c'est la grande réconciliation entre EE-LV et Pierre Cohen. "Aucun écologiste ne se retrouve dans le programme de Jean-Luc Moudenc. La deuxième rocade est une ineptie" assure Antoine Maurice, satisfait de l'accord. Il ajoute : "À ceux qui voudraient faire croire à un arrangement politicien de dernière minute, je répète, comme je l'ai exprimé tout au long de cette campagne, que le temps de l'expression démocratique a bien deux tours. Un pour débattre, un pour choisir. Nous, écologistes, seront attachés à faire vivre les éléments clé de notre programme avec loyauté et exigence. Car oui, nous sommes bien là pour agir sur le quotidien des toulousain-e-s. Tout de suite."

La nouvelle liste déposée demain
La nouvelle liste, qui devrait être rebaptisée, sera déposée demain en préfecture. La deadline est établie à 18 heures. 11 noms de la liste EE-LV rentrent sur celle de Pierre Cohen, et 8 seront en position éligibles, "les 8 premiers de la liste" explique le porte parole de Toulouse Vert Demain Régis Godec. Il s'agirait donc d'Antoine Maurice, Michèle Bleuse, Régis Godec, Cécile Péguin, Jean-Charles Valadier, Véronique Vinet, Fabien Roulland et Sophie Nicklaus. On ne sit pas pour le moment qui cèdera donc sa place aux nouveaux co-listiers.

Aucune discussion n'a en revanche été entamée avec la liste "Place au peuple" de Jean-Christophe Sellin (5,1% des voix au 1er tour), qui a pourtant indiqué dans un communiqué de presse : "nous sommes disposés à fusionner techniquement notre liste avec celle du maire sortant pour battre la droite et l'extrême droite dans le strict respect de notre score de premier tour, et sans aucun engagement de solidarité́ budgétaire ou programmatique. La balle est donc dans le camp de Pierre Cohen." Elle y est toujours...

Sophie Arutunian
©photo Rémi Benoit

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.