Jean-Luc Moudenc officiellement maire de Toulouse, récit d'un Conseil municipal mouvementé

Jean-Luc Moudenc a été officiellement élu maire de Toulouse ce matin lors du Conseil municipal. Après avoir posé avec l'écharpe tricolore sous les applaudissements, le maire a prononcé un discours de rassemblement, soulignant le rôle important de l'opposition. Malgré cette tentative d'apaisement, le discours de Pierre Cohen a été hué par le public, créant une atmosphère tendue dans l'hémicycle. Retrouvez la liste des adjoints et le récit de cette matinée.

5 mn

Jean-Luc Moudenc a officiellement pris ses fonctions de maire de Toulouse ce matin
Jean-Luc Moudenc a officiellement pris ses fonctions de maire de Toulouse ce matin

Jean-Luc Moudenc a été officiellement élu maire de Toulouse ce matin lors du Conseil municipal. Après avoir posé avec l'écharpe tricolore sous les applaudissements, le maire a prononcé un discours de rassemblement, soulignant le rôle important de l'opposition. Malgré cette tentative d'apaisement, le discours de Pierre Cohen a été hué par le public, créant une atmosphère tendue dans l'hémicycle. Retrouvez la liste des adjoints et le récit de cette matinée.

"Un moment comme celui-ci arrive rarement dans la vie d'un homme". Jean-Luc Moudenc, ému, savoure : ce matin, lors du Conseil Municipal de la Ville de Toulouse, il a enfilé l'écharpe de maire qu'il convoitait depuis 6 ans.

Célébration

Dès 9h00, une foule de badauds s'est amassée sous le porche du Capitole pour assister à ce Conseil municipal durant lequel tous les conseillers municipaux ont été élus, sur proposition du nouveau maire. La salle des Illustres, dans laquelle était retransmise la séance, était pleine à craquer. Certains journalistes ont même eu du mal à accéder à la salle du Conseil, négociant l'entrée avec un service de sécurité débordé.

"Jusqu'à aujourd'hui, tout était encore un peu flou" justifie le porte-parole de la campagne de Jean-Luc Moudenc, Pierre Esplugas, "nous n'avons pas voulu investir les locaux du service presse, ni des autres services, tant que Pierre Cohen était encore maire. Nous allons désormais pouvoir commencer à travailler et tout va rentrer dans l'ordre". Au désordre s'est ajoutée la ferveur des colistiers du nouveau maire, ne cessant d'applaudir, ou de se prendre en photo, faisant de ce Conseil municipal une nouvelle célébration de la victoire de Jean-Luc Moudenc.

L'opposition n'est pas à la fête
Pierre Cohen et ses amis en revanche n'étaient pas d'humeur. Le maire sortant n'a pas applaudit quand Jean-Luc Moudenc a enfilé son écharpe tricolore. Il a aussi découvert son siège de conseiller d'opposition. Un siège que son successeur a lui-même occupé, et qu'il a souhaité valoriser : "Je sais que je peux compter sur l'opposition pour faire entendre une voix différente. Nous allons faire preuve d'écoute. Les élus de la majorité doivent ressentir l'opposition comme une stimulation, qui crée un débat permanent", a déclaré, très solennellement le maire, qui a même demandé à ce que l'assistance applaudisse Pierre Cohen. Insuffisant pour détendre le socialiste qui à aucun moment n'a regardé Jean-Muc Moudenc.

Échange tendu

Pierre Cohen a pris la parole peu après Jean-Luc Moudenc, notamment pour remercier son équipe et évoquer quelques points phare de son bilan. Un rappel qui a déplu aux partisans du nouveau maire, présents dans la salle des Illustres voisine. Sous la violence des huées, Jean-Luc Moudenc a dû intervenir pour ramener le calme. "Vous aurez du mal à faire que l'opposition soit respectée par vos amis", lui a fait remarquer Pierre Cohen. "Il ne faut pas les provoquer" a rétorqué Jean-Luc Moudenc. Le socialiste a péniblement terminé son discours, laissant le dernier mot au maire victorieux : "Je ne crois pas qu'on soit là pour refaire la campagne électorale. On n'est vraiment pas dans la même perspective l'un et l'autre mais là n'est pas le sujet". Clap de fin. "Pierre Cohen a tenu un discours étonnant en parlant de son bilan, mais je pense que la blessure est encore très vive. L'homme est fragile dans ce genre de situation" a commenté à la fin Sacha Briand, conseiller municipal et 5e adjoint de Jean-Luc Moudenc. "Dommage que les mots de rassemblement et de respect de Jean-Luc Moudenc ne soient pas repris par ses supporters qui préfèrent siffler Pierre Cohen" a quant- à lui regretté François Briançon, porte-parole de Pierre Cohen.

Liste des 26 adjoints

Voici la listes des 26 adjoints, la liste complète du Conseil municipal sera communiquée dans la journée et cet article sera réactualisé.

1 Jean-Michel LATTES: adjoint aux Déplacements
2 Laurence ARRIBAGÉ: adjointe aux Sports et aux Loisirs
3 Daniel ROUGÉ: adjoint à la Solidarité et à la Santé publique
4 Marion LALANE de LAUBADERE: adjointe à l'Éducation
5 Sacha BRIAND: adjoint aux Finances
6 Annette LAIGNEAU: adjointe à l'Urbanisme réglementaire
7 Francis GRASS: adjoint à la Culture et aux actions culturelles
8 Elisabeth TOUTUT-PICARD: adjointe au Développement Durable
9 Olivier ARSAC (adjoint de quartier): adjoint à la Prévention et à la Sécurité
10 Laurence KATZENMAYER: adjointe à la Famille
11 François CHOLLET: adjoint aux Relations avec l'Université de de Toulouse
12 Brigitte MICOULEAU: adjointe Seniors, et Questure
13 Jean-Jacques BOLZAN: adjoint à la Démocratie locale et à la Citoyenneté, et au Commerce et à l'Artisanat
14 Hélène COSTES-DANDURAND (adjoint de quartier): adjointe à la Lutte contre le bruit
15 Djillali LAHIANI: adjoint à la Jeunesse et aux Activités culturelles, à l'Accueil et à l'Insertion des migrants et aux politiques de retour à l'emploi dans les quartiers
16 Marie-Jeanne FOUQUÉ (adjoint de quartier): adjointe à l'Emploi
17 Franck BIASOTTO (adjoint de quartier): adjoint au Logement
18 Françoise RONCATO (adjoint de quartier): adjointe à l'Animal dans la Ville, en charge du Conseil municipal des enfants
19 Jean-Luc LAGLEIZE: adjoint aux Opérations de développement urbanistique
20 Marthe MARTI: adjointe au Zénith et au Cirque (sauf en ce qui concerne les Contrats de délégation de service public et Partenariats afférents)
21 Pierre TRAUTMANN: adjoint à la Commande publique
22 Sylvie ROUILLON-VALDIGUIÉ: adjointe au Tourisme
23 Christophe ALVES (adjoint de quartier): adjoint aux Affaires sociales, au Handicap et à la Vie associative
24 Marie-Pierre CHAUMETTE: adjointe aux Espaces verts
25 Pierre ESPLUGAS: adjoint aux Musées
26 Marie-Hélène MAYEUX-BOUCHARD: adjoint aux Fleuves et Canaux (sauf en ce qui concerne les contrats de DSP et partenariats afférents)

Sophie Arutunian
© Photo Fred Lancelot

5 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.