Le Midi-Pyrénéen Kader Arif, proche de François Hollande, reste au gouvernement

Kader Arif a été nommé cet après-midi secrétaire d'État chargé des Anciens combattants. Au sein du gouvernement Ayrault il avait le même portefeuille mais il était ministre délégué. L'ancien patron du Parti socialiste en Haute-Garonne reste donc au gouvernement, sous la tutelle du ministère de la Défense. Il est, avec Sylvia Pinel, le seul ministre issu de Midi-Pyrénées dans le gouvernement Valls. Portrait.
Kader Arif

Cette nouvelle nomination confirme que Kader Arif fait définitivement partie des proches de François Hollande. L'ancien patron du Parti socialiste en Haute-Garonne, 54 ans, est un soutien de longue date du président de la République et connaît parfaitement bien les rouages de la machine socialiste. Pour rappel, il était n°3 du PS à l'époque où François Hollande en était le Premier secrétaire. Ce mercredi 9 avril, il a été confirmé dans sa fonction de représentant des Anciens combattants. Jean-Yves Le Drian, lui-même confirmé ministre de la Défense, reste son ministre de tutelle .

Kader Arif le socialiste
Député de Haute-Garonne (il a laissé sa place à sa suppléante, Émilienne Poumirol, lors de sa nomination au gouvernement en 2012), Kader Arif, originaire d'Algérie, fils de harki, s'est installé dans le Tarn avec ses parents l'année de ses 3 ans. Il prend sa carte au PS en 1983 et devient l'un des fondateurs et le vice-président de l'association France Plus, qui se bat pour que l'immigration pèse davantage dans le débat politique. En 1987, Lionel Jospin, alors député de la Haute-Garonne, le repère et lui propose de devenir son assistant. Deux ans plus tard, Kader Arif devient Premier secrétaire de la fédération socialiste du département. Ancien rugbyman de haut niveau, Kader Arif est l'un des plus fidèles de François Hollande. Il l'a accompagné lors de tous ses déplacements à Toulouse (le dernier en date remonte à janvier 2014, pour signer la vente du CEAT, à Jolimont).

L'homme du président

Cette nomination ne surprend pas Joël Bouche, premier secrétaire fédéral du parti socialiste de la Haute-Garonne, et proche de Kader Arif, dont il a été le directeur de campagne lors des élections législatives de 2012. "Il est tout à fait légitime que Kader reste en place, estime-t-il. Je pense qu'il aurait été très difficile de mettre quelqu'un d'autre à ce poste. Kader travaille en effet depuis deux ans sur l'organisation des grandes commémorations de la Première guerre mondiale. C'est un événement majeur qui attirera de grands chefs d'États, parmi lesquels Barack Obama. Il faut par conséquent absolument le réussir. Je me réjouis que Kader puisse poursuivre son travail". D'autant que cette nomination pourrait être une bonne nouvelle pour Midi-Pyrénées. "Kader Arif est un très proche de François Hollande, ce n'est un secret pour personne, sourit Joël Bouche. Le fait qu'il ait une relation privilégiée avec le Président peut constituer, c'est vrai, un relai potentiel pour notre territoire. Nous savons que Kader est très à l'écoute du terrain et qu'il peut faire remonter les ressentis des militants et des citoyens".

Ministre délégué / secrétaire d'État

Pour Joël Bouche, cette nomination de Kader Arif à la tête d'un secrétariat d'Etat - alors qu'il était ministre délégué dans le précédent gouvernement - n'est pas une rétrogradation. "La fonction reste la même, assure-t-il. Tout ce qui changera, c'est qu'il n'assistera plus au Conseil des ministres, sauf sur les sujets qui le concernent directement. Mais l'essentiel n'est pas là. L'essentiel, c'est sa mission".

Après Sylvia Pinel (PRG), Kader Arif est donc le second représentant de Midi-Pyrénées présent au gouvernement. Anne-Marie Escoffier et Philippe Martin, ex-ministres du gouvernement Ayrault, n'obtiennent finalement pas de postes dans le gouvernement de Manuel Valls.


Sophie Arutunian et Alexandre Léoty
©photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.