
"Pierre Cohen a fait le choix de s'adresser directement à nos électeurs, maintenant qu'il se débrouille !" : le représentant du Front de Gauche Jean-Christophe Sellin a été clair ce mardi matin lors d'une conférence de presse : il ne donnera aucune consigne de vote pour le second tour des élections municipales toulousaines. Arrivé deuxième avec 32,26% des suffrages exprimés dimanche 23 mars, le candidat du Parti Socialiste (PS) aura pourtant besoin de rassembler la gauche pour battre Jean-Luc Moudenc (UMP), arrivé en tête avec 38,19% des voix.
Aucun siège proposé par les socialistes
Ce matin, lors d'une rencontre avec Jean-Christophe Sellin, Pierre Cohen n'a proposé aucun siège de son éventuel futur conseil municipal au Front de Gauche. Sa nouvelle liste "Rassemblée, Toulouse avance", a été déposée ce soir en préfecture. Une attitude que déplore le candidat d'extrême gauche, et qu'il juge anti-démocratique. "On ne s'essuie pas les crampons sur nous !" s'insurge-t-il.
À la question "Ne s'agirait-il pas d'une histoire d'hommes?", Jean-Christophe Sellin réaffirme son "profond respect" pour Pierre Cohen, avant de réfuter : "Ce n'est pas une question d'homme, c'est une question de politique. C'est la question de l'austérité qui nous sépare". Les deux candidats n'ont pas trouvé d'accord sur plusieurs points clés chers au Front de Gauche : une gestion de l'acheminement et de l'assainissement en eau potable par une régie publique dès 2015 et des transports en commun gratuits pour tous notamment.
Cohen jugé responsable en cas d'élection de Moudenc
Le Front de Gauche se retrouve désormais sans aucun espoir de siéger au futur conseil municipal. Jean-Christophe Sellin espérait pourtant négocier quatre à six sièges au sein du futur conseil municipal soit 12%, arguant que les suffrages exprimés en faveur du Front de Gauche représentent 12% des votes de gauche au soir du premier tour.
Malgré la décision de ne pas soutenir publiquement le PS, Jean-Christophe Sellin le répète : si la droite passe "Pierre Cohen en portera l'entière responsabilité". "Pour nous, ce qui compte avant tout c'est la lutte tout court, pas la lutte des places !" conclue la n°2 du parti à Toulouse, Myriam Martin.
Christian Piquet soutient Pierre Cohen
La marche à suivre n'est pas la même pour Christian Piquet. Le co-fondateur du Front de Gauche et conseiller régional parie sur un rassemblement de la gauche. Dans un communiqué diffusé ce mardi vers 18h, il encourage "les électeurs de toutes les gauches à se rassembler derrière Pierre Cohen pour faire barrage au candidat de l'UMP Jean-Luc Moudenc". Il incite les abstentionnistes du premier tour à se mobiliser: "Les électrices et électeurs de gauche qui se sont abstenus ce 23 mars doivent se remobiliser, car ils ont tout à perdre à voir leurs pires adversaires revenir aux commandes de la quatrième ville du pays. (...) Pas une voix de gauche ne doit manquer, le 30 mars, à la liste conduite par Pierre Cohen" écrit-il.
À noter que le leader de la liste NPA, Ahmed Chouki, fait savoir de son côté qu'il ne donnera pas non plus de consigne de vote. "On n'a pas l'orgueil d'indiquer aux électeurs quoi faire" fait-il valoir.
"Tout mettre en œuvre pour infléchir une politique nationale avec plus de justice sociale"
En fin de journée mardi, Pierre Cohen a réagit par communiqué à l'annonce de Jean-Christophe Sellin, indiquant simplement que suite à leur rencontre de ce matin, aucun accord n'est apparu possible. "Les conditions posées pour un accord "technique" fondées sur l'expression d'un désaccord relatif à la politique nationale, n'offraient pas la solidité du socle commun nécessaire à la mise en œuvre de notre projet" indique-t-il. Avant de préciser : "Je m'engage à tout mettre en œuvre pour infléchir une politique nationale avec plus de justice sociale".
Pierre Cohen a par ailleurs communiqué en début de soirée les 69 noms de sa nouvelle liste, " Rassemblée, Toulouse Avance". On note qu'au profit de la fusion avec EE-LV, les élus sortants Olga Gonzalez-Tricheux, Bruno Amiel, et Philippe Goirand quittent la liste.
Adeline Raynal
© photo Rémi Benoit
Nouvelle liste menée par Pierre Cohen:
2 GISELE VERNIOL
3 PIERRE LACAZE
4 ISABELLE HARDY
5 ANTOINE MAURICE
6 MARTINE CROQUETTE
7 FRANÇOIS BRIANÇON
8 CLAUDE TOUCHEFEU
9 JEAN-JACQUES ROUCH
10 MICHELE BLEUSE
11 JOËL CARREIRAS
12 CECILE RAMOS
13 ROMAIN CUJIVES
14 MONIQUE DURRIEU
15 REGIS GODEC
16 VINCENTELLA DE COMARMOND
17 JEAN-MARC BARES
18 LIDWINE KEMPF
19 THIERRY COTELLE
20 REGINE LANGE
21 JEAN-PAUL MAKENGO
22 CECILE PEGUIN
23 PIERRE-NICOLAS BAPT
24 ANNE CRAYSSAC
25 JEAN-PAUL PLA
26 NICOLE DEDEBAT
27 JEAN-CHARLES VALADIER
28 FATIHA ADJELOUT
29 HENRI MATEOS
30 MELAINE QUILLOT
31 ABDUL DJOUHRI
32 VERONIQUE VINET
33 MARC SZTULMAN
34 CHRISTINE COURADE
35 MICHEL PECH
36 MARYSE JARDIN-LADAM
37 FRANÇOIS CANEZIN
38 SALIHA MIMAR
39 FABIEN ROULLAND
40 ELISABETH L'HELGOUALC'H
41 STEPHANE CARASSOU
42 DELPHINE MIQUEL
43 ETIENNE MORIN
44 ERWANE MONTHUBERT
45 MOURAD FELLAH
46 SOPHIE NICKLAUS
47 JEAN-LOUIS DUCASSE
48 NATHALIE MADER
49 NICOLAS TISSOT
50 MARTINE MARTINEL
51 MICHAËL PARPILLAT
52 LAURE DURAND
53 MICHEL KALUSZYNSKI
54 MARIE FORNILI
55 ALI TEHAR
56 ALIA IASSAMEN
57 MATHIEU SAUCE
58 ODILE THOURON
59 NICOLAS BOROT
60 NATHALIE BREDA
61 JEAN-JACQUES CUBAYNES
62 EMMANUELLE DECAMPS
63 MICHEL RINALDI
64 CAMILLE LANOS
65 CHRISTOPHE CERPEDES
66 MARIE-LAURE FAGES
67 RAPHAËL DURAND
68 FRANÇOISE PALMERIO
69 HERVE HIRIGOYE
LIRE AUSSI:
>> Municipales à Toulouse, 6 listes à gauche, un record
>> Jean-Christophe Sellin, Front de Gauche : "Jouer un rôle de premier plan aux municipales"
>> Municipales à Toulouse : face à l'UMP, la gauche sera-t-elle divisée?
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !