La Région et l'État fixent 6 axes stratégiques pour développer l'innovation en Midi-Pyrénées

Marc Chappuis, secrétaire général pour les affaires régionales à la préfecture, et Bernard Raynaud, vice-président de la Région, ont présenté ce lundi la version définitive du document sur la stratégie régionale de l'innovation. 6 axes stratégiques ont été définis, avec une attention particulière portée au transfert de technologies. Ce document sera présenté à l'Union européenne pour orienter les fonds Feder sur la période 2014-2020.
Marie-Élisabeth Borredon (DRRT Midi-Pyrénées), Marc Chappuis (Sgar), Bernard Raynaud (Vice-président de la Région) et Pierre Benaïm (responsable SRI)

L'objectif de la stratégie régionale de l'innovation, dont la nouvelle version a été présentée ce matin, est de flécher les fonds européens vers des axes stratégiques pour la période 2014-2020. C'est la "spécialisation intelligente". "Midi-Pyrénées a été la 1re région à mettre en place une concertation autour de l'innovation et de ses acteurs, pour définir une vraie stratégie", se félicite Bernard Raynaud. "L'État, la Région, les acteur bancaires, les clusters, les universités, les pôles de compétitivité ont été sollicités", précise Marc Chappuis. La SRI, mise en place depuis 2009 déjà en Midi-Pyrénées, "connaît un nouvel élan" selon les deux hommes.

Si rien ne change fondamentalement par rapport à la stratégie menée depuis 4 ans, la présentation de ce document est cruciale, car arrivant dans un contexte particulier : la renégociation des fonds européens attribués à la Région, les discussions sur le prochain contrat État / Région, et le lancement par le gouvernement des 34 plans pour l'innovation. Dans cette période charnière, "difficile mais intéressante" pour Bernard Raynaud, un chiffre est à retenir : 50% des fonds européens attribués à Midi-Pyrénées irrigueront les 6 axes définis dans la stratégie régionale d'innovation. Pour rappel, sur la période 2007-2011, 640 M€ en provenance de Bruxelles ont été investis dans l'innovation régionale.

6 axes stratégiques, et six domaines d'activité
Six axes ont été définis dans la SRI nouvelle version :
1 - Engager une spécialisation raisonnée en Midi-Pyrénées
2 - Encourager l'innovation collaborative
3 - Favoriser l'innovation sous toutes ses formes sur l'ensemble du territoire régional
4 - Intensifier la valorisation de la recherche publique sur le territoire, piloter le transfert de technologies
5 - Communiquer sur une offre SRI co-construite avec les acteurs de l'innovation
6 - Adapter la gouvernance aux nouveaux enjeux

L'axe 1 porte lui-même sur 6 domaines d'activités précis :
- Systèmes embarqués
- Innovation de la chaîne agroalimentaires territorialisée
- Biotechnologies industrielles pour la valorisation du carbone renouvelable
- Matériaux / procédés avancés pour l'aéronautique et diversification
- Recherche translationelle en oncologie et gérontologie
- Ingénierie cellulaire et médecine régénérative

Priorité : le transfert de technologies
L'axe numéro 4 fait l'objet d'une attention particulière. Marc Chappuis, le Sgar de Midi-Pyrénées, rappelle que si 5,1 % du PIB de Midi-Pyrénées est investi en recherche et développement, les résultats sont peu probants. "La région Midi-Pyrénées dépose 400 brevets chaque année. Nous sommes au 20e rang du nombre de brevets déposés par chercheurs, et au 8e rang pour le nombre de créations d'entreprises innovantes." Pourtant, les structures de transfert de technologies existent (Toulouse Tech Transfer, l'IRT, l'Incubateur). "Il s'agit de faire travailler ces acteurs ensemble, explique Bernard Raynaud, et aussi de donner aux PME éloignées de la dynamique Toulouse, un accès à ces outils."

Objectifs chiffrés
Sur 7 ans, les objectifs sont précis : la SRI doit permettre 110 créations d'entreprises innovantes, 70 lauréats au concours national innovation, 500 M€ de CIR (crédit d'impôt recherche) déclarés par les PME régionales, 490 conventions CIFRE (convention industrielle de formation par la recherche) ou équivalents, et 150 ETI industrielles indépendantes. Un site internet sera lancé fin janvier.

Sophie Arutunian
© photo DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.