Mission Rosetta : dispositif exceptionnel de la Cité de l'espace pour l'atterrissage du robot sur une comète

Le 12 novembre, à 510 millions de kilomètres de la Terre, la sonde spatiale européenne Rosetta lancera Philae, un instrument chargé d'analyser le noyau d'une comète évoluant à plus de 55 000 km/h. Pour cette première mondiale, la Cité de l'espace met en place un dispositif spécial pour permettre au public de vivre l'événement en direct.
Maquette du robot Philae à la Cité de l'espace


Le programme est à la hauteur de l'événement. Le 12 novembre, la Cité de l'espace accompagne en direct le robot Philae pour son atterrissage sur la comète Churyumov Gerasymenko. L'entrée est gratuite toute la journée.

Ateliers
Outre la maquette en taille réelle du robot Philae (unique au monde), le public va pouvoir évoluer dans un décor "cométaire" entièrement réalisé pour l'occasion. Toute la journée, des animations auront pour but d'expliquer en quoi l'événement est unique et faire comprendre ce qu'est une comète. "Nous proposerons par exemple un atelier de fabrication de mini-comètes, ou encore un atelier qui permet de sentir les odeurs de la comète", explique Xavier Penot, chargé de médiation à la Cité de l'espace. Quelle odeur peut bien avoir une comète ? "Cela dépend des molécules gazeuses. Sur cette comète il y a des odeurs d'amande, agréables, mais aussi des odeurs d'ammoniaque ou de formol, plutôt infectes !"
D'autres ateliers permettront de se rendre compte des différences de vitesse et de poids sur une comète, où tout est 100 000 fois plus léger que sur Terre.

Plateau TV
Un dispositif de plateau TV sera installé au cœur de la Cité de l'espace pour retransmettre en direct l'événement et bénéficier des commentaires d'experts impliqués dans la mission. Olivier Sanguy, rédacteur en chef du site d'actualité de la Cité de l'espace, sera en direct de l'Esoc (European space operations centre) de l'Esa, à Darmstadt. Des visio-transmissions avec le Musée de l'Air et de l'Espace, et des centres de sciences étrangers sont également prévues, ainsi qu'avec le Musée de l'espace de Houston.

Différents spécialistes de l'Esa et du Cnes (entre autres) seront présents, parmi lesquels Marc Pircher, directeur du Centre Spatial de Toulouse et le passionnant Sylvestre Maurice, astrophysicien et planétologue.

Moment T
Moment clé de la journée : l'atterrissage. "Il doit avoir lieu à 16h35. Mais nous ne serons informés par confirmation radio que 28 minutes plus tard. Nous saurons donc à 17h03 si tout s'est bien passé... ou pas" prévoit Xavier Penot.

Sophie Arutunian
© photo Rémi Benoit

En savoir plus :www.cite-espace.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.