Rézopep, le président Alain Sérieys fait le bilan des 20 ans  : "plus de 1 000 entreprises et 7 400 emplois"

Le réseau de pépinières d'entreprise de Midi-Pyrénées fête ses 20 ans. Avec 21 pépinières installées sur l'ensemble des départements de la région, Rézopep annonce un taux de réussite de ses entreprises supérieur à 70 % et plus de 7.400 emplois créés depuis sa fondation. L'association organise une soirée anniversaire le 12 novembre, en présence de la secrétaire d'État au Commerce Carole Delga.
Alain Serieys, président de Rézopep


Alain Sérieys a dressé ce matin le bilan des vingt premières années de Rézopep. Le président du réseau de pépinières d'entreprise de Midi-Pyrénées annonce que l'association a accompagné 1.321 entreprises et a contribué à la création de plus de 7.400 emplois, depuis sa fondation en 1994. Le dispositif, qui rassemble 21 pépinières sur 28 sites répartis dans les huit départements de Midi-Pyrénées, est dédié à l'accueil et à l'accompagnement des créateurs d'entreprise. L'objectif étant également le développement économique des territoires d'accueil, le président souligne que 78 % des entreprises soutenues restent sur le territoire où elles se sont installées et que 71 % d'entre elles sont toujours pérennes.

"Dans les dix dernières années, 11 pépinières ont intégré le réseau. Parmi elles, 10 sont localisées en dehors de l'aire urbaine de Toulouse et ont contribué à rééquilibrer la création d'entreprises et d'emploi sur les territoires de Midi-Pyrénées", affirme Alain Sérieys. Outre l'accompagnement et l'accueil, l'un des points forts de l'expérience Rézopep est aussi le partage d'expérience entre les jeunes créateurs. "Le modèle veut que les entreprises travaillent ensemble et, en effet, nous avons eu des sociétés qui, une fois sorties de la pépinière, ont construit un bâtiment pour s'installer ensemble. Cela a été le cas à Cahors", précise Ingrid Larrieu, chargée de l'animation du réseau.

Objectif : pépinière du futur
Pour Bernard Plano, président de Midi-Pyrénées Expansion (MPE), ces 20 ans sont également l'occasion de réfléchir aux stratégies futures. Dans ce cadre, Rézopep organise une table ronde sur le thème "Créativité et entrepreneuriat : comment stimuler la création d'entreprises sur les territoires", qui se déroulera le 12 novembre au centre de congrès Diagora Labège. En présence de Carole Delga, secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire, et de Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, chercheurs et entrepreneurs pourront échanger avec le public. Sébastien Chantelot, docteur en Sciences économiques de l'Université de Toulouse, Caroline Cochet, créatrice de CD Fruits, Christophe Gabette, directeur ressources humaines et communication de Berger Levrault, Alain Sérieys, président du Rézopep, René Silvestre, président de la pépinière 27 et du réseau national Elan et Carlos Verkaren, président du Groupe Poult, sont les intervenants de la table ronde.

"Il est très important de développer l'attractivité de nos territoires afin de solliciter des implantations exogènes, soit d'entreprises étrangères ou qui viennent d'autres régions. Mais il est également crucial d'être attractifs pour les créateurs locaux qui souhaitent investir dans leur territoire", affirme le président de MPE.

Afin de réfléchir sur ce que pourrait être la pépinière du futur, Rézopep lance une étude prospective basée sur sept thématiques prioritaires. Comment accélérer l'accès au marché pour les jeunes entreprises et accompagner la création d'emploi, mais également comment faciliter l'intégration entre entreprises et territoires et accompagner les start-up à l'international. Objectif prioritaire : créer un label "Pépinière à l'International" avec des modules de formation destinés aux entreprises qui souhaitent se développer en dehors de la France, mais également pour les créateurs étrangers attirés par l'Hexagone.

Simona Pizzuti

© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.