L'INP Toulouse, GDF Suez et Cirtem créent une plateforme de recherche sur la conversion d'énergie

L'INP Toulouse, le groupe GDF Suez et l'entreprise Cirtem ont signé ce mardi 4 février un accord de partenariat pour créer une plateforme de recherche et d'essais en conversion d'énergie. Cette plateforme, en construction au Nord-Est de Toulouse, sera achevée d'ici 2 mois. Objectif : économiser l'énergie dans le domaine des transports.
La plateforme de recherche et d'essais couvrira 2.000 m2.

C'est une expérience originale qui est actuellement menée sur la ligne B du métro toulousain. "Nous avons mis en place un système de récupération d'énergie de freinage, précise Jean-François Revel, directeur délégué de Scle Sfe, entité de Cofely Ineo - GDF Suez, avant de détailler : "Un métro consomme beaucoup d'énergie au démarrage et en renvoie au freinage. Le but de notre système est de récupérer cette énergie et de la réinjecter sur le réseau interne du métro. Les résultats semblent prometteurs", confie-t-il.

Ce projet est développé dans le cadre du partenariat entre le Laplace, laboratoire de l'INP Toulouse, établissement public d'enseignement supérieur et de recherche, Scle Sfe, entité de Cofely Ineo - GDF Suez, et l'entreprise Cirtem, centre d'ingénierie et de recherche en technologies de l'électrotechnique moderne. Un partenariat officialisé ce mardi 4 février. Les partenaires ont signé un accord pour créer une plateforme de recherche et d'essais en conversion d'énergie. Celle-ci représente un investissement total d'un million d'euro de la part de ces associés. "Il n'y a pas eu de demande de fonds externes", souligne Jean-François Revel. La plateforme est en construction sur le site de Scle Sfe, au Nord-Est de Toulouse. Elle devrait être achevée d'ici deux mois. D'autres projets seront alors lancés, comme par exemple la création de recharge pour les véhicules électriques à partir de panneaux photovoltaïques.

3 partenaires, 3 rôles complémentaires


Les trois associés sur cette plateforme vont "

mutualiser leurs compétences

et leurs ressources humaines et matérielles", explique Alain Ayache, directeur de l'INP-Enseeiht. Le Laplace mènera des recherches sur de nouveaux schémas de conversion d'énergie,

dans le domaine des transports

. 10 à 20 chercheurs seront mobilisés selon les expériences. Cirtem réalisera leur développement technologique. Enfin, Scle Sfe assurera leur développement industriel. "Cette plateforme est une belle illustration de ce que peuvent faire ensemble un laboratoire de recherche public, une PME et un grand groupe", se réjouissent les partenaires.

Marie Vivent
© photo DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.