Aux côtés de Fleur Pellerin, Orange lance une expérimentation 4G dans le Gers

Orange se penche sur la problématique de l'accès au débit internet fixe des zones rurales. L'opérateur télécoms a annoncé aujourd'hui 25 octobre, aux côtés de la ministre de l'Économie numérique Fleur Pellerin, le lancement d'une expérimentation auprès des habitants de 19 communes du canton de Nogaro, dans le Gers. Cette opération pilote, basée sur la technologie mobile 4G, débutera début 2014.
F. Pellerin, entourée de S. Richard, PDG, et P. Clément, directeur Sud d'Orange

Nom de code : "Villages Numériques". L'opérateur télécoms Orange a dévoilé aujourd'hui sa future expérimentation, destinée à améliorer les débits de l'internet fixe en zones rurales, grâce à l'utilisation de la technologie mobile LTE/4G. Dans le cadre d'une rencontre à Paris avec Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME, à l'innovation et à l'économie numérique, Stéphane Richard, PDG d'Orange, a présenté cette initiative innovante, qui concernera très directement le Sud-Ouest de la France.

Technologies complémentaires
"Le déploiement de la fibre optique et de la 4G est en cours à la fois en Midi-Pyrénées et en Languedoc-Roussillon, rappelle Pierre Clément, directeur d'Orange Sud. Ce sont des chantiers de très grande envergure, qui demanderont plusieurs années de travail. Notre expérimentation "Villages Numériques" intervient en complément des technologies actuellement disponibles." L'objectif de l'opération : vérifier la pertinence de l'utilisation de la 4G mobile dans l'accès des communes rurales à l'internet fixe.

19 communes du Gers testées
Pour l'occasion, l'opérateur a sélectionné trois zones d'expérimentation : l'une dans les Ardennes, l'autre dans les Pyrénées-Orientales, et la dernière en Midi-Pyrénées. "Nous avons choisi des territoires bénéficiant à ce jour d'une couverture ADSL peu performante et où les infrastructures techniques nous permettent de mener convenablement notre expérience", précise Pierre Clément. Dans la région, ce sont ainsi dix-neuf communes du canton de Nogaro, dans le Gers, qui ont été plébiscitées. "Dès le premier trimestre 2014, nous allons recruter 80 "testeurs" parmi nos abonnés, dévoile Pierre Clément. Notre expérimentation débutera au deuxième trimestre et durera six mois."

Étudier la viabilité économique
Pour l'opérateur télécoms, il s'agit avant tout de s'assurer que son réseau mobile est capable de véhiculer convenablement le flux internet fixe. Et pour les "testeurs", en cas de succès de l'opération, le gain en rapidité devrait être nettement perceptible. "Cette phase de test nous permettra par ailleurs d'étudier en conditions réelles la viabilité économique du projet", précise Pierre Clément.

Alexandre Léoty
© photo DR

En savoir plus

Les communes du Gers concernées par l'expérimentation : Arblade-le-Haut, Bétous, Bourrouillan, Caupenne d'Armagnac, Cravancères, Espas, Le Houga, Lanne-Soubiran, Loubédat, Luppé-Violles, Magnan, Manciet, Mormès, Perchède, Sainte Christie d'Armagnac, Saint Martin d'Armagnac, Salles-d'Armagnac, Sion et Sorbets.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.