Le nouveau cluster Chimie Verte officiellement lancé à Toulouse, 37 entreprises adhérentes

Le cluster Chimie Verte a été lancé officiellement ce lundi 20 janvier 2014. L'initiative vise à rapprocher les entreprises locales actives dans la filière chimie, afin de faire face à la concurrence nationale et internationale. Le secteur chimique emploi 5.100 personnes en Midi-Pyrénées, dans 134 sociétés. 37 adhèrent déjà à ce nouveau cluster.
Martin Malvy, Henri-Michel Comet, et Cédric Cabanes


"Il faut chasser en meute !", a affirmé Cédric Cabanes, président de l'Union des industries chimiques (UIC) de Midi-Pyrénées, lors du lancement du nouveau cluster Chimie Verte ce lundi 20 janvier. Pour l'occasion, le préfet de Région Henri-Michel Comet et le président du Conseil régional de Midi-Pyrénées Martin Malvy étaient présents. Annoncé depuis 2012, ce nouveau cluster vise à rapprocher les acteurs de la filière chimique en Midi-Pyrénées afin de les rendre compétitifs sur le marché national et international.

"Notre objectif est de mutualiser les compétences des entreprises régionales afin d'acquérir une part importante du marché de la chimie verte qui envisage un chiffre d'affaires de 200 Md€ en Europe d'ici 2020", a précisé Cédric Cabanes.

Un cluster dédié à la Chimie Verte
La chimie verte a pour objectif de réduire l'utilisation et la production de produits toxiques, diminuer les quantités des déchets et utiliser des matières primaires renouvelables. Le nouveau cluster accompagnera les entreprises chimiques engagées dans cette démarche, en soutenant leurs projets innovants, l'objectif étant la création de richesse et d'emplois sur le territoire. Le cluster, présidé par Cédric Cabanes, est déjà opérationnel, ainsi que son site internet (www.clusterchimieverte.fr).

Les 37 adhérents, dont les laboratoires Pierre Fabre et Agronutrition, financent l'activité à travers leurs cotisations. Le cluster a d'ailleurs déjà lancé la première de ses activités : une cartographie de l'ensemble des acteurs de la filière industrielle et des fournisseurs sur le territoire, mais aussi des acteurs de la formation et de la recherche, sera livrée à la fin du premier semestre 2014. Puis, à partir du mois de mars, le cluster travaillera sur la gestion mutualisée des déchets et sur un recensement des matières premières naturelles de la région afin de collaborer avec le monde agricole local.

Le secteur chimique en Midi-Pyrénées
Treize ans après le désastre AZF, l'industrie chimique en Midi-Pyrénées trouve un second souffle, et se tourne vers l'innovation à travers la filière chimie verte. Selon le président Cabanes, le secteur représente un défi auquel la Région peut répondre grâce à plusieurs atouts : Midi-Pyrénées est non seulement la première région de France en terme de production agricole, mais nombre de ses entreprises sont déjà spécialistes dans l'extraction et la valorisation de molécules d'origines naturelles.

Un autre atout, souligné par le président du cluster Chimie Verte, réside dans la présence d'un tissu innovant déjà opérationnel en région, pour lequel le cluster veut être un intermédiaire. "Nous voulons jouer un rôle d'interface avec les autres structures en Midi-Pyrénées comme les pôles de compétitivité, les agences de développement, et les incubateurs, précise Cédric Cabanes, afin de renforcer les synergies et la transversalité avec les autres grandes filière : agroalimentaire, aéronautique et santé."

Challenge régional et national
Présent lors du lancement du cluster, le préfet Henri-Michel Comet a affirmé que l'initiative s'inscrit aussi dans le "croisement entre la volonté nationale de développer l'industrie à travers l'innovation et la volonté régionale de se diversifier dans plusieurs secteurs productifs". Le préfet a aussi rappelé que le président Hollande avait cité le secteur de la chimie verte lors de ses vœux aux français et a invité les entrepreneurs à "serrer les coudes pour soutenir ce cluster et faire face à la compétition nationale et internationale".

Simona Pizzuti
© photo Rémi Benoit

En savoir plus :

Les 37 adhérents du cluster Chimie Verte :
Actichem, Agronutris, Air Liquide, Almamet France, Atemax Sud-Ouest (Akiolis Group), Arkema, BASF Healts and Care Products, ETS Belot Fils, Becker Underwood, Bois Valor, Omg Borchers, C2M Aurochs Industrie, Chabbert Chimie, Ciergerie Lourdaise, Dyrup, Etienne Lacroix, Gaches Chimie Specialities, Gelatines Weishardt, KJ Quinn, LAE, L.F.T. Seta, Mapei France, Mauran, Mepi (Maison Européenne des Procédés Innovants), O2Kem, Phodé Laboratoires, Pierre Fabre Plantes et Industrie, Procalp, Pylote, Pyrosud, Herakles Groupe Safran, Seppi, Solovionic, Stahl, Syntivia, Alpasud, RAGT Energie.

Réaction de Jean-Louis Chauzy, président du Ceser:

"Dix ans d'efforts (2001 -2011) pour réhabiliter avec les industriels la chimie en Midi-Pyrénées. À l'occasion de la semaine de la chimie en France le 9 Septembre 2011, le Ceser a proposé à l'Union des Industries chimiques un plan régional pour la nouvelle chimie et obtenu avec le soutien de la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie, du préfet de Région et du Président de Région le cofinancement d'une étude diagnostic en faveur de la chimie verte, des agro-ressources. Créé à Toulouse, il y a 35 ans, dans les laboratoires de chimie de l'Institut National Polytechnique, le concept de chimie verte est depuis mondialement connu mais jusqu'alors ignoré en Midi-Pyrénées.
La naissance à Toulouse du 13e cluster en faveur des agro ressources porté par l'UIC, les entreprises emblématiques telles que les Laboratoires Pierre Fabre, Ragt Energie, Vegeplast, BASF, SEPPIC, permet par l'innovation et le transfert de technologie de répondre aux défis de la transition écologique. Cette filière représente déjà plus de 5 000 emplois. Elle est adossée au pôle scientifique et académique de renommée mondiale.
Le Ceser est heureux d'avoir fortement contribué aux côtés des industriels à la création de ce cluster !"

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.