Forum Smart City Toulouse : habitat, m-commerce, autonomie, culture, la ville connectée au service des citoyens

 |   |  380  mots
Le smartphone, nouvel outil de paiement pour les particuliers
Le smartphone, nouvel outil de paiement pour les particuliers
La première édition du Forum Smart City Toulouse, organisée le 16 décembre par La Tribune et Objectif News en partenariat avec Toulouse Métropole, aux Espaces Vanel de la médiathèque José Cabanis, sera l'occasion d'une réflexion sur les nouveaux services de la ville de demain. Les intervenants de la table-ronde "Une ville connectée : plus de services, plus de bien-être" décrypteront les phénomènes de l'habitat intelligent, des objets connectés ainsi que les nouvelles applications numériques.

La table-ronde "Une ville connectée : plus de services, plus de bien-être" sera l'un des temps forts du Forum Smart City Toulouse, organisé par Objectif News et La Tribune, en partenariat avec Toulouse Métropole. L'enjeu sera notamment de définir les caractéristiques du bâtiment du futur. Intelligent, connecté, automatisé, l'habitat devra être en capacité de répondre à des problématiques de sécurité, de coût ou encore de gestion des ressources énergétiques.

La démocratisation des objets connectés sera également analysée et soumise au débat. Jusqu'où ira l'interconnexion des objets ? Quels en sont les bons usages ? Comment sécuriser les données générées ? Éléments de réponses avec Thierry Monteil, chercheur au LAAS (Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS).

Le smartphone va-t-il remplacer la carte bancaire ?
Le commerce mobile sera également au cœur des débats. Nicolas Chatillon, directeur du développement de la banque commerciale et de l'assurance au sein de BPCE, expliquera ce phénomène de consommation montant. Et si le smartphone était, non seulement l'avenir du paiement à distance, mais aussi celui des commerces de proximité ? Nathalie Leboucher, directrice du programme stratégique Orange Smart Cities, apportera elle aussi son éclairage en la matière et présentera les différentes initiatives d'Orange s'inscrivant dans la démarche de ville intelligente.

De la santé à la culture, la révolution technologique
L'innovation va sans aucun doute bouleverser nos futurs modes de consommation. D'autant que les nouvelles technologies peuvent trouver des applications dans bien des domaines. L'exemple en sera fait par Carole Zisa-Garat, présidente de la start-up toulousaine Telegrafik. Cette société commercialise des capteurs intelligents permettant de sécuriser les personnes âgées isolées. Dans un registre différent, le numérique ouvre également la porte à de nouveaux accès à la culture. Tristan Vidé, créateur de l'application DOT (Découverte optimisée de Toulouse), partagera son expérience de l'exploitation des données publiques.

Adrien Serrière
© Photo Fotolia

En savoir plus :
La conférence "Une ville connectée : plus de services, plus de bien-être" commencera à 14h, le 16 décembre aux Espaces Vanel de la médiathèque José Cabanis, à Toulouse. Inscriptions et infos pratiques sur smartcitytoulouse.latribune.fr

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :