Numérique, le cluster DigitalPlace dresse un bon bilan 2013 et vise l'international

DigitalPlace, le cluster des TIC en Midi-Pyrénées, a tenu mardi son assemblée générale. L'occasion de dresser le bilan des activités de l'année passée et indiquer les grandes lignes des actions de 2014. L'accent sera notamment mis sur la communication et le développement international. À noter, l'entrée au conseil d'administration d'Aurore Beugniez, co-fondatrice de MyFeelBack.
DigitalPlace compte 160 adhérents


2013, année de croissance pour DigitalPlace qui enregistre une importante hausse du nombre de ses adhérents. De 67, ils sont passés à 160. Parmi eux, environ un quart de start-ups. Les quatre commissions du cluster (innovation, financement, cloud et international) ont livré le détail de leurs activités. Les adhérents ont pu bénéficier d'actions de relations presse, et de participations à des salons ainsi qu'à divers workshops. La grande nouveauté 2013 a été la mise en place de l'"Advisory board", qui réunit des chefs d'entreprises expérimentés dans le but de partager leur expérience avec les adhérents. Les recettes de l'année se sont portées à 477.262 € avec une part d'autofinancement de 58 %. Le résultat net est, lui, de 47.000 €. Pour rappel, la mission du cluster est d'aider les entreprises dans leur croissance, à franchir des caps en matière de chiffre d'affaires et d'accès à de nouveaux marchés.

2014 : l'international
Pour 2014, Digital Place table sur 500.000 € de recettes. Celles-ci permettront de concrétiser la volonté du cluster de développer sa communication. "On a besoin d'augmenter notre communication au niveau régional et national afin d'attirer les talents", résume Daniel Benchimol, président de Digital Place et de l'entreprise Eurogiciel. Il évoque également la nécessité de "trouver des relais aux États-Unis et en Asie, pourquoi pas grâce aux Toulousains expatriés."

Daniel Benchimol candidatera d'ailleurs à sa propre succession à la présidence de Digital Place. Le vote aura lieu lors du prochain conseil d'administration (dont la date n'a pas été indiquée), qui accueillera un nouveau membre en la personne d'Aurore Beugniez, co-fondatrice de MyFeelBack.

Un des événements majeurs de l'année pour DigitalPlace sera l'Innovation IT Day, le 27 mai, lors de la Mêlée numérique (lire notre article Innovation IT Day : le 27 mai à Toulouse, Digital Place réunit chercheurs, PME et grands comptes). Cette journée permettra de mettre en relation PME innovantes, grands comptes industriels et laboratoires de recherche publique. Une belle occasion pour envisager des collaborations et, pourquoi pas, démarrer des success stories, à l'instar de Deezer, dont la directrice marketing, Jeanne Bitker, était l'invitée de l'assemblée générale de DigitalPlace.

Adrien Serrière
© photo Rémi Benoit

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