Agri Sud-Ouest Innovation, Alain Chatillon quitte la présidence

Le pôle de compétitivité des régions Midi-Pyrénées et Aquitaine organise jeudi 10 avril son Printemps. L'occasion de réunir les acteurs du monde agricole, d'échanger sur le thème de l'innovation en Europe et de récompenser le projet vainqueur du Prix des Lycéens. Alain Chatillon en profitera pour officialiser son départ de la présidence. Le maire de Revel "passe le témoin" et dresse le bilan des 7 années d'existence du pôle.
Jean-Christophe Giesbert et Alain Chatillon

Le retour des hirondelles annonce l'heure de l'Assemblée générale annuelle d'Agri Sud-Ouest Innovation. Le pôle de compétitivité réunit ses adhérents (entreprises, chercheurs et institutions du secteur agricole et agro-industriel) dans le cadre d'une conférence-débat en présence de Xavier Beulin, président de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles). Le thème de cette rencontre est, plus que jamais, d'actualité puisqu'elle traitera de la nouvelle donne européenne. L'autre objet de cet événement est la remise du Prix des Lycéens. Les lycéens ont pu échanger leurs avis sur 3 projets labellisés par Agri Sud-Ouest Innovation et ils récompenseront le projet qu'ils jugent le plus innovant.

286 projets soutenus depuis 2007
L'édition 2014 est également le cadre choisi pour faire le bilan du travail accompli depuis la création du pôle en 2007. Pour Alain Chatillon, "l'objectif est réalisé". En termes de chiffres, 286 projets ont été labellisés ou agréés, pour un montant total de 635 M€ d'investissement. En 2013, Agri Sud-Ouest Innovation comptait 302 adhérents. "Ce sont eux notre force", précise le président du pôle. 2.600 emplois ont été créés au sein des entreprises adhérentes, dont la valeur ajoutée a augmenté en moyenne de 26 % contre 20 % pour les entreprises du secteur non-adhérentes. "L'innovation paye", renchérit Alain Chatillon. Autre réussite marquante, l'obtention en janvier dernier du label Gold, décerné par l'European Cluster Excellence.

Passage de témoin entre Alain Chatillon et Daniel Segonds
Dans ce contexte, le président Alain Chatillon juge qu'"il faut savoir passer le relais au bon moment, chose rare en politique". Il quitte ses fonctions de président qui reviendront à Daniel Segonds, jusqu'alors vice-président du pôle. Alain Chatillon va désormais "se consacrer à Revel" dont il a été fraîchement réélu maire, et sera candidat à un nouveau mandat sénatorial. Patrice Roché, directeur d'Agri Sud-Ouest Innovation, laisse également sa place. Celui-ci porte un regard empreint de fierté sur le cheminement effectué : "On a travaillé un peu comme des pionniers."

Pour autant, le changement de dirigeants ne devrait pas perturber la feuille de route d'Agri Sud-Ouest Innovation. "L'avenir s'inscrit dans la continuité", assure Patrice Roché. Partant du principe que l'innovation est la clé de la compétitivité, la stratégie établie pour chaque projet est d'anticiper les attentes des consommateurs de demain. Pour les années à venir, le pôle s'est défini 3 axes : améliorer l'efficience des systèmes de production (notamment le machinisme agricole), favoriser la réduction des intrants de production ainsi que le développement de l'agro-raffinerie (les bioplastiques par exemple). "L'innovation permettra, demain, l'émergence de nouveaux leaders", conclut Patrice Roché. Ce dernier a, par ailleurs, annoncé un accord entre Agri Sud-Ouest Innovation et le pôle de compétitivité IAR Champagne-Ardenne, pour la création d'un réseau de fermes de transfert technologique. Il en est certain, "il en sortira de grandes choses pour la région du Sud".

Adrien Serrière
© photo Agri Sud-Ouest Innovation

Informations pratiques :
Le Printemps d'Agri Sud-Ouest Innovation aura lieu jeudi 10 avril à Diagora (Labège), à partir de 11h.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 27/12/2020 à 11:40
Signaler
l'article parue de la depeche relatif au suicide des agriculteurs , je disposer à faire un témoignage en raison de mes compétences et ma qualité d'expert de puis plus de 4O année d'expériences professionnelle. Les responsables de la faillit...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.