Travaux publics : la profession demande un plan de relance et exhorte les élus à poursuivre leurs investissements

Face à la baisse des commandes et de mauvaises perspectives, -8 % d'activité attendue à fin 2014, la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) a profité de son assemblée générale pour rappeler aux élus la nécessité d'investir. Des assises de la commande publique auront lieu en fin d'année et une charte facilitera bientôt l'accès des PME aux marchés publics.
NULL

Les entreprises des travaux publics ne sont pas à la fête. "Depuis 2007, le secteur qui dépend à 70 % de la commande publique et à 50 % des collectivités territoriales, a perdu 16 % de ses effectifs salariés dans la région, soit 2.300 emplois", a rappelé le président régional de la fédération Thierry Le Friant, à l'occasion de l'assemblé générale de la profession à Toulouse. Les perspectives ne sont pas meilleures, "l'activité des entreprises du secteur devrait baisser de 8 % d'ici fin 2014 et, si la situation ne s'améliore pas, nous pourrions perdre encore 2.000 emplois supplémentaires dans les deux ans", mesure-t-il.

Faire face à la baisse des dotations de l'État
L'une des causes ? Les réductions drastiques des dotations publiques qui pèsent fortement sur l'activité du secteur. Pourtant, certains que des solutions existent, les acteurs des travaux publics multiplient désormais les actions de lobbying auprès des élus pour relancer la machine. Des courriers ont notamment été envoyés aux préfets des huit départements de la région et des assises de la commande publique pour les collectivités locales seront organisées avant la fin de l'année par la préfecture et le Conseil régional. Les élus étaient aussi invités en nombre à cette assemblée générale. Bruno Cavagné, président national de la Fédération des travaux publics, leur a demandé la mise en œuvre "d'un véritable plan Marshall ! Car les besoins sont là : 300 hectares de fonciers sont disponibles à proximité de l'aéroport Toulouse-Blagnac. Vous imaginez le travail pour le BTP ? Les baisses de dotations publiques ne peuvent se traduire par des baisses d'investissements", a-t-il martelé.

Interpellé aussi, Claude Ducert, président du Sicoval, a rappelé que son territoire investit chaque année 18 M€ dans les travaux publics. Quant aux travaux du prolongement de la ligne B, ils représenteraient 1,6 million d'heures de travail pour les entreprises du travaux publics. "Le projet est prêt et nous attendons juste que l'État nous débloque 25 M€. Nous attendons aussi une décision du SMTC, qui a des craintes quant à nos capacités de financement. Je veux dire à tous : faites nous confiance, permettez nous de démarrer cette opération et l'on fera face au financement !", a demandé le président du Sicoval. Jean-Michel Lattes, président du SMTC Tisséo et vice-président de Toulouse Métropole, également présent, a assuré "que l'ensemble du dossier avait été remis à la préfecture et en était au stade de l'enquête publique".

Parmi les autres pistes évoquées par la profession pour relancer l'activité dans les travaux publics : les actions de rénovation des ouvrages, la mise en œuvre de partenariats publics-privés sur de grands projets et une charte mise en place par Toulouse Métropole, un Small Business Act, qui devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2015 pour faciliter l'accès des PME aux appels d'offres, dans le respect de la loi sur les marchés publics.

Béatrice Girard

© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.