Habitat et urbanisme : Montaudran et l'Oncopole dans les priorités de Jean-Luc Moudenc à Toulouse Métropole

Une politique d'habitat "volontariste" mais pas d'urbanisation "à marche forcée", des projets urbains "préservés" et une "remise à plat de la situation" dans les Zac. Voici les priorités affichées de Jean-Luc Moudenc, tout juste élu président de Toulouse Métropole. Il souhaite "dynamiser" l'Oncopole et "accélérer le rythme d'aménagement" de Montaudran.


Élu le 24 avril à la présidence de Toulouse Métropole avec une majorité confortable (90 voix sur 134), Jean-Luc Moudenc a livré ses premières pistes de travail en matière d'habitat et de développement de grands projets urbains. "Le 1er janvier prochain, la communauté urbaine aura un nouveau statut de métropole avec, à la clé, des compétences élargies. Mais cette dynamique de montée en puissance devra cadrer avec de réelles contraintes financières et se faire dans le respect de l'identité communale", a déclaré le nouveau président de la métropole avant d'esquisser les priorités de la collectivité.

En matière d'habitat, la 2e vice-présidence de Toulouse Métropole a été confiée à Karine Traval-Michelet (maire PS de Colomiers). Un choix d'ouverture que le président explique par "la politique dynamique menée par la ville de Colomiers sur le sujet depuis des années". Elle travaillera en collaboration avec Franck Biasotto (adjoint au logement à la mairie de Toulouse).

Dans son discours, Jean-Luc Moudenc a aussi rappelé "la nécessité d'être volontariste mais en tenant compte des attentes des habitants qui ne souhaitent pas un rythme d'urbanisation à marche forcée". Il a réaffirmé sa volonté d'un vrai développement urbain, mais avec une densité plus modérée et une remise à plat de la situation dans les Zac. De même, il a assuré vouloir mener une politique de logement social, mais en étant plus attentif aux autres formes d'habitat : l'accession à la propriété, l'accession sociale à la propriété et, de manière générale, toutes les formes d'habitat variées.

Montaudran, Oncopole, Parc des expos, Toulouse Euro Sud Ouest
En matière de développement économique, Jean-Luc Moudenc a cité le campus de Montaudran, "pour lequel il faudra accélérer le rythme d'aménagement", et l'Oncopole, "qu'il faudra redynamiser au-delà de la mise en service de l'IUC, en accompagnant notamment l'installation d'entreprises". Concernant les grands aménagements urbains : le Parc des expositions et le quartier Toulouse Euro Sud Ouest (en prévision de l'arrivée de la LGV), sont affichés comme deux autres priorités. "Le Parc des expositions va donner une force à cette économie du tourisme d'affaires, il faut donc consolider ce projet, son financement, et son calendrier."


Pour Toulouse Euro Sud Ouest, des choix en matière d'aménagement urbain, de calendrier et de financement, seront annoncés dans les prochains mois, et "je souhaite une coopération fructueuse entre secteurs public et privé sur le sujet" ajoute l'élu. Interpellé par Claude Raynal, président du groupe socialiste et 6e vice-président de Toulouse Métropole en charge de la Culture, sur le devenir du Grand Parc Garonne et du Quai des Savoirs, il a réaffirmé "l'importance qu'il attache à ces projets qui font consensus auprès des toulousains."

Béatrice Girard
© photo Rémi Benoit

En savoir plus :

Lire également : Jean-Luc Moudenc dénonce la "gestion financière catastrophique" d'Oppidea, Alain Fillola répond

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.