"1 545 logements sociaux livrés en 2013", interview de Stéphane Carassou, Habitat Toulouse

 |   |  419  mots
Stéphane Carassou
Stéphane Carassou
Stéphane Carassou, président de l'union sociale pour l'habitat (USH) en Midi-Pyrénées, décrit une production de logements sociaux dynamique dans la région. Il évoque également les ambitions d'Habitat Toulouse, dont il est également président. Interview.Quel est le bilan de la production de logements sociaux dans l'agglomération Toulousaine, fin 2013 ?

Stéphane Carassou, président de l'union sociale pour l'habitat (USH) en Midi-Pyrénées, décrit une production de logements sociaux dynamique dans la région. Il évoque également les ambitions d'Habitat Toulouse, dont il est également président. Interview.

Quel est le bilan de la production de logements sociaux dans l'agglomération Toulousaine, fin 2013 ?
La production reste dynamique avec 1 545 logements sociaux livrés à Toulouse et 2 501 dans les communes de Toulouse Métropole en 2013. Nous sommes donc parfaitement en phase avec les objectifs du plan local de l'habitat. Dès 2009, nous avions indiqué notre volonté de proposer des logements sociaux dans tous les programmes collectifs car nous considérons que ce sont des outils de régulation du marché immobilier. Aujourd'hui notre stratégie commence à porter ses fruits. Par ailleurs, l'accession sociale à la propriété reste l'une de nos priorités : 20 logements ont été financés par ce biais en 2013, là encore nous sommes dans les objectifs du PLH. Oppidéa met par ailleurs en œuvre des programmes de logements à coût maîtrisé dans les différentes ZAC de l'agglomération.

L'année dernière Toulouse Métropole a missionné le cabinet Urbanis pour recenser les logements en mauvais état dans l'agglomération, que s'est-il passé depuis ?

En effet près de 4 000 logements dégradés avaient été identifiés dont 80 % sont situés dans le centre-ville de Toulouse. Depuis, une campagne de communication a été lancée auprès des propriétaires et un accent particulier a été mis sur les quartiers Belfort et Arnaud Bernard. À ce jour, néanmoins il est encore trop tôt pour tirer un quelconque bilan sur le sujet.

Vous êtes aussi le président d'Habitat Toulouse, quelles sont vos actualités et perspectives cette année ?

Nous venons de boucler l'appel à idées en matière de développement durable pour lequel nous avons reçu près de 80 propositions. Il s'agissait de faire émerger des propositions innovantes dans un champ très large : en matière d'architecture, de solutions techniques, d'utilisation des énergies renouvelables... Nous retiendrons 7 propositions pour les appliquer dans nos programmes. Par ailleurs, nous annoncerons très bientôt le nom de l'architecte retenu pour la réalisation de notre futur siège social. Enfin nous continuerons de monter en puissance en matière de production comme c'est déjà le cas depuis plusieurs années. Je rappelle qu'en 2008, Habitat Toulouse avait livré 128 logements et en 2013, nous en sommes à 650.

Propos recueillis par Béatrice Girard
© photo DR

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :