Opération portes ouvertes pour une centaine d'agences d'architecture de Midi-Pyrénées

 |   |  322  mots
Ateliers-débats, visites de chantiers, balades urbaines guidées et portes ouvertes des agences. 105 architectes régionaux iront à la rencontre du grand public le temps d'un week-end, les 6 et 7 juin prochains.

Tout le paradoxe de cette profession se résume en deux chiffres : 80 % des gens voudraient que leur enfant devienne architecte, mais les mêmes ne seraient que 20 % à faire appel à un architecte pour construire ou rénover leur habitation. "Voilà pourquoi la profession a un besoin urgent de se faire connaître et de combattre les idées reçues. Ce sera l'objet de ces journées portes ouvertes des 6 et 7 juin prochains", espère Philippe Gonçalvès, le président du conseil régional de l'Ordre des architectes, organisateur de l'événement en Midi-Pyrénées en partenariat avec la Maison de l'architecture.

Avis partagé par Laurent Roturier, le directeur régional des affaires culturelles. Il déplore que "80 % de ce qui se construit aujourd'hui se fassent sans appel à des architectes, ce qui donne un paysage uniformisé et dégradé, notamment dans les entrées de villes. Ceci ne correspond pas à nos ambitions pour le patrimoine."

Midi-Pyrénées, une des "régions les plus dynamiques"

Pour la première édition de cet événement national en Midi-Pyrénées, les architectes auront deux jours pour démystifier leur profession. Pour cela, chaque agence concoctera son programme sur mesure : portes ouvertes, ateliers-débats, visites de chantiers et même des balades urbaines guidées par des étudiants de l'école d'architecture. "Près de 8 % des agences de la région ont répondu présentes et c'est pour nous une excellente surprise. Nous faisons partie des régions les plus dynamiques", se félicite Isabelle Paoli, l'une des architectes qui a coordonné l'événement à l'Ordre.

Dans le même temps, la Maison de l'architecture ouvrira ses portes pour présenter une exposition de petits projets, réalisés dans la région, et animer des ateliers pédagogiques pour les enfants.

Béatrice Girard
© photo

En savoir plus :
Programme et coordonnées des agences participantes sur www.portesouvertes.architectes.org

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :