Le Toulousain Xavier Poitevin, nouveau président de la chambre interdépartementale des notaires. Interview

Maître Xavier Pointevin, notaire toulousain et fiscaliste, succède à Maître Jean Cathala à la présidence de la chambre interdépartementale des notaires de Haute-Garonne. Formation, partenariats renforcés avec les spécialistes du droit et de l'expertise comptable, et soutien aux petites études sont les priorités de son mandat, qui durera deux années. Interview.Quels seront vos objectifs pour ces deux ans ?
Xavier Poitevin, nouveau président de la chambre interdépartementale des notaires de Haute-Garonne

Maître Xavier Pointevin, notaire toulousain et fiscaliste, succède à Maître Jean Cathala à la présidence de la chambre interdépartementale des notaires de Haute-Garonne. Formation, partenariats renforcés avec les spécialistes du droit et de l'expertise comptable, et soutien aux petites études sont les priorités de son mandat, qui durera deux années. Interview.

Quels seront vos objectifs pour ces deux ans ?

Je prends la succession de Maître Jean Cathala dans une forme de continuité, avec la volonté de représenter au mieux notre profession qui est structurée, essentielle, ouverte, et dispose de réelles capacités d'écoute et d'action. Parmi les axes prioritaires, les notaires travaillent déjà de façon très efficace avec les professionnels du droit et de l'expertise comptable. Mon objectif est de renforcer encore ces liens par des événements communs avec ces professions, sous forme de réunions ou formations spécifiques. L'idée étant vraiment de montrer que l'on peut travailler ensemble et rassurer la clientèle avec un réseau de professionnels experts. Par exemple, avec les experts comptables, des sessions de réunions et formations ont déjà été lancées, pour informer sur la fiscalité, les problématiques patrimoniales, celles des chefs d'entreprise, les méthodes de transmissions immobilières, etc.

Une convention de partenariat vient aussi d'être signée entre notaires et médiateurs. De quoi s'agit-il ?

C'est en effet une autre illustration de ce que nous voulons mettre en œuvre. Cette convention a été signée avec Médiateurs Ad Hoc. Cette association propose à des médiateurs d'intervenir auprès des tribunaux, pour éviter un nombre croissant de contentieux. Pour les notaires, faire de la médiation répond à une volonté. Nous allons donc les inciter à suivre une formation spécifique, qui leur sera notamment proposée à l'occasion des prochaines universiades, le 12 juin prochain à Toulouse. Par ailleurs la Chambre fournira à l'association la liste des notaires formés et transmettra les demandes de médiation qui lui parviendront.

Vous souhaitez aussi accompagner et inciter certaines petites études rurales à se regrouper. Pourquoi ?

En effet, sur les 322 membres que représente la chambre interdépartementale, certains travaillent de façon isolée dans des territoires ruraux. Ils ne sont pas forcément structurés pour évoluer comme la profession le demande, avec notamment le passage aux actes dématérialisés. De plus, la conjoncture immobilière, compliquée en ce moment, peut donner lieu à des difficultés de trésorerie. Nous avons identifié une quinzaine d'études en difficulté. Le rôle de la Chambre sera de les accompagner et de les inciter à se regrouper quand ce sera possible dans un rayon de 10 ou 15 kilomètres. L'idée n'est pas que des études disparaissent, mais bien que les notaires réalisent des associations de moyens pour gagner en visibilité.

Propos recueillis par Béatrice Girard
© photo DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.