"La situation est catastrophique" : Jean-Luc Dazeas, fédération du BTP du Gers, interpelle Sylvia Pinel

La Fédération du BTP du Gers tenait son Assemblée générale à Auch vendredi 5 septembre en présence de Sylvia Pinel, ministre du Logement. Son président Jean-Luc Dazeas a listé des mesures d'urgence pour relancer l'activité dans son département. Interview.
Jean-Luc Dazeas, président de la Fédération du BTP du Gers, Sylvia Pinel, ministre du Logement et Jacques Chanut, président de la FFB

La Fédération du BTP du Gers tenait son Assemblée générale à Auch vendredi 5 septembre en présence de Sylvia Pinel, ministre du Logement. Son président Jean-Luc Dazeas a listé des mesures d'urgence pour relancer l'activité dans son département. Interview.

Sylvia Pinel était à Auch à l'occasion de l'assemblée générale de la Fédération Française du Bâtiment et des Travaux Publics, que lui avez-vous demandé pour le département du Gers ?
J'ai commencé par lui souhaiter la bienvenue dans le Gers, le département le plus sinistré de France dans le secteur du bâtiment... Nous avons connu en effet une baisse d'activité énorme ces dernières années : aujourd'hui nous ne réalisons plus que 50 % de l'activité de 2009 et la baisse continue. Nous comptions 5 000 salariés dans nos entreprises cette année là, aujourd'hui le chiffre est tombé à 3 100. Dans le département 80 % des défaillances d'entreprises concernnt d'ailleurs le secteur du bâtiment et tout est au point mort : la commande publique est à zéro, alors qu'elle représentait 80 % de notre activité il y a deux ans, quant aux mises en chantier de logements elles ont encore baissé de 30 % au premier trimestre 2014... Je lui ai donc rappelé tous ces chiffres et demandé de faire du Gers un département pilote pour la reprise.

Que faudrait-il pour que le Gers soit "pilote pour la reprise" ?

Nous avons demandé à la Ministre de relancer avant tout le crédit aux collectivités pour permettre une reprise des marchés publics. Nous sommes un département doté d'un riche patrimoine, il nous faut aussi des mesures pour encourager à sa réhabilitation et puis surtout relancer le marché de la construction en incitant les particuliers à construire. Nous demandons pour cela d'ouvrir une période de 6 mois à un an d'assouplissement des règles pour libérer les permis de construire d'une part. A ce jour à part 10 à 15 % des permis qui posent véritablement problème dans le département, les autres sont bloqués pour des formalités administratives, ce qui bloque les chantiers en conséquence. Même chose pour les vieilles pierres... Nombre de chantiers sont bloqués dans le Gers dès que nous découvrons des vestiges : il faudrait enfin un peu plus de souplesse sur ces questions.

Certaines de ces mesures n'ont elles pas déjà été annoncées la semaine dernière dans la nouvelle loi "Pinel", justement ?

Non pas exactement car ce plan ne cadre pas vraiment avec un département comme le notre. Nous avons peu d'investisseurs dans le neuf par exemple. Actuellement plusieurs projets d'envergure sont annoncés dans le département, comme la réhabilitation de la Caserne d'Espagne ou la construction d'un nouveau lycée à L'Isle-Jourdain, mais pour les acteurs du bâtiment en profitent il faudra encore attendre deux ans... D'ici là ce sera très difficile car nos trésoreries sont à sec...

Propos recueillis par Béatrice Girard
© photo DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.