Les opposants au futur complexe commercial Val Tolosa déposent un recours

Les opposants au projet de centre commercial Val Tolosa poursuivent leur combat. Le collectif "Non à Val Tolosa - Portes de Gascogne" a déposé ce mercredi 29 janvier un recours devant la cour administrative d'appel de Bordeaux. Il conteste la décision du tribunal administratif de Toulouse, rendue en novembre dernier, qui autorise la construction du centre commercial à Plaisance-du-Touch. Interview de Jutta Dumas, présidente du collectif anti-Val Tolosa.
Manifestation des antis Val Tolosa, le 9 novembre 2013

Vous avez fait appel de la décision du tribunal administratif de Toulouse. Quels sont vos arguments aujourd'hui devant la justice ?


En appel, nos arguments restent les mêmes que devant le tribunal administratif. Nous soulignons toujours l'insuffisance de la première étude d'impact environnemental, réalisée en 2008, avant la délivrance du permis de construire. D'autre part, nous mettons en avant la problématique de l'accès au site. Des accès routiers, des bretelles, qui doivent être réalisés, ne sont pas garantis.

Pensez-vous que ces arguments vous permettront de gagner en appel alors qu'ils ne l'ont pas permis en première instance ?
Nous espérons d'abord qu'en appel, le tribunal portera une plus grande attention à notre dossier. Au tribunal administratif de Toulouse, nos arguments ont été balayés d'un revers de main. Le rapporteur public les a mélangés avec les arguments d'un autre recours, déposé par Logidis et abandonné à la dernière minute à la surprise générale. Cette fois, nous souhaitons que notre dossier soit étudié plus en profondeur. Quoi qu'il en soit, notre détermination est intacte. Nous continuons de réclamer l'abandon pur et simple du projet. Unibail-Rodamco pourrait reporter ses investissements ailleurs qu'à Plaisance-du-Touch. À Labège par exemple, où le centre commercial lui appartient. Le promoteur pourrait le réhabiliter, lui donner ce design écologique qu'il souhaite réaliser à Plaisance-du-Touch.

Pourquoi êtes-vous opposés à la construction d'un centre commercial à Plaisance-du-Touch ?
Ce complexe est inutile là où il est prévu. Et inutile dans les dimensions prévues (60.000 m2 de surfaces de vente NDLR). De plus, ce n'est pas une réponse au problème de l'emploi. Le promoteur Unibail-Rodamco annonce la création de 2.000 emplois. Or, d'autres seront détruits ailleurs, dans les commerces de proximité notamment. Sans oublier l'impact environnemental. La circulation va augmenter, par conséquent la pollution aussi, au détriment de la qualité de vie dans les communes alentours comme Léguevin et Pibrac.

Propos recueillis par Marie Vivent
© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.