Val Tolosa : pour les opposants au projet commercial, c'est la douche froide

Le couperet ne tombera que d'ici à fin novembre. Mais pour le collectif "Non à Val Tolosa - Portes de Gascogne", les dés semblent déjà jetés. Ses arguments, présentés ce matin 24 octobre lors d'une audience au tribunal administratif de Toulouse, ont tous été balayés par le rapporteur public. Selon toute vraisemblance, le permis de construire du futur complexe Val Tolosa, à Plaisance-du-Touch, devrait être validé par la justice.
Une trentaine d'opposants au projet s'est réunie devant le tribunal administratif

Banderoles, pancartes et sourires affichés. Ce matin, à partir de 10 heures, une trentaine de membres du collectif "Non à Val Tolosa - Portes de Gascogne" s'est rassemblée devant le tribunal administratif de Toulouse. Des hommes et des femmes bien décidés à manifester leur opposition à ce projet de complexe commercial à Plaisance-du-Touch. Le tribunal jugeait en effet aujourd'hui pour la première fois les recours déposés par le collectif - mais aussi par la société logistique Logidis (groupe Carrefour) - contre le permis de construire accordé en 2009 à Unibail-Rodamco, promoteur de Val Tolosa (lire notre article).

Un projet "démesuré, obsolète et pharaonique"
Une audience décisive pour les opposants, qui, bien décidés à dénoncer un projet jugé "démesuré, obsolète et pharaonique", avaient choisi de l'attaquer sur le terrain du droit. "Nous avons souhaité mettre en avant deux éléments qui pourraient justifier l'annulation pure et simple de ce permis de construire, explique Maître Alice Terrasse, avocate du collectif. D'un côté, nous soulignons l'insuffisance de la première étude d'impact environnemental, réalisée préalablement à la délivrance de ce permis, et de l'autre, nous mettons en avant la problématique des accès routiers au site, qui ne sont absolument pas garantis."

La déception des antis
Mais à la sortie du tribunal, aux alentours de 13h30, les mines étaient graves. Si le juge a annoncé que sa décision ne tomberait que dans un délai d'un mois, les antis Val Tolosa, eux, ne se font plus beaucoup d'illusion. "Nous sommes très déçus", confirme Jutta Dumas, présidente du collectif. Et pour cause : au cours de son exposé, le rapporteur public du tribunal toulousain a écarté les uns après les autres les arguments présentés par les opposants au projet commercial, avant de demander au juge le "rejet de l'ensemble des requêtes". Ces conclusions ne pouvaient que réjouir le promoteur Unibail-Rodamco, représenté par Maître Cyrille Bardon. "Nous avons là un beau et bon dossier, estime l'avocat parisien. Le rapporteur public a présenté son analyse, qui est à mon sens une très bonne analyse. Désormais, c'est au tribunal de juger."

L'heure est à la mobilisation

Un tribunal administratif qui a eu ce matin une surprise de taille, avec le désistement de dernière minute de Logidis. Un retrait que Jutta Dumas assure avoir elle aussi découvert au cours de l'audience. "Ce désistement in extremis nous intrigue, évidemment, mais il ne nous concerne absolument pas, commente-t-elle. Certains voudraient nous faire passer pour des lobbyistes à la solde d'intérêts concurrentiels, et c'est insultant. Que cesse cette suspicion !"

Chez les antis Val Tolosa, dans l'attente de la décision du tribunal, l'heure est désormais à la mobilisation. "Nous allons organiser une grande marche le 9 novembre, de Plaisance-du-Touch à la préfecture de Toulouse, pour montrer que notre détermination est intacte", annonce la présidente du collectif, qui, en cas de rejet de son recours, envisage déjà de faire appel.

Le projet Val Tolosa, qui représente un investissement de 350 M€, prévoit l'implantation de 60.000 m2 de surfaces de vente, avec notamment une grande surface, un espace de restauration et 150 enseignes commerciales. Le promoteur annonce la création de 2.000 emplois "non délocalisables". L'ouverture du complexe commercial est prévue pour 2016.

Alexandre Léoty
© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.