Trophées Finance & Gestion de la DFCG : "un directeur financier n'est pas qu'un homme de chiffres"

 |   |  594  mots
Lundi 25 novembre 2013, l'hôtel Palladia de Toulouse accueillera la troisième édition du Trophée Finance et Gestion Midi-Pyrénées. Le prix, organisé par la DFCG, récompense un dirigeant finance et gestion qui s'est illustré par ses actions. Avant l'annonce du lauréat, deux tables rondes permettront de réfléchir sur le rôle de la finance dans la vie des entreprises.


Valoriser la fonction finance et gestion dans les entreprises. C'est l'objectif du Trophée Finance et Gestion Midi-Pyrénées qui récompense les initiatives les plus dynamiques et innovantes dans la région. La 3e édition de cette cérémonie se déroulera lundi 25 novembre à l'hôtel Palladia et sera présidée par Didier Gardinal, président de la Chambre de commerce et d'industrie de la région Midi-Pyrénées.

Pour Annie Darmon, présidente de la DFCG Midi-Pyrénées, "le remarquable et riche tissu économique de notre région, ainsi que son savoir-faire, nous a convaincu de l'importance de lancer le trophée, dont la première édition a eu lieu en 2011". Trois candidats se disputent ce prix. Après un appel à candidatures, un premier jury a sélectionné les dossiers qui répondent aux critères de base (comme par exemple l'exercice de leur fonction dans la même entreprise depuis plus de trois ans). Le jury 2013, présidé par Carlos Verkaeren, PDG du Groupe Poult, a donc sélectionné le directeur du Contrôle de gestion, comptabilité et finances de la société Bosch, Matthias Dannenberg, la directrice administrative et financière de la Cité de l'espace, Isabelle Regnier, et le directeur administratif et financier de la société Irrijardin, Philippe Raynard.

"Les trois finalistes doivent en suite préparer un dossier qui illustre les résultats de leur gestion, ou d'un projet qu'ils ont mis en place, explique la présidente. Mais, surtout, ils doivent le présenter devant le jury dans la matinée de la remise du trophée en faisant preuve de compétences relationnelles et de communication, outre celles de gestion et de management normales", ajoute Annie Darmon.

Nouveautés 2013

La remise du prix sera aussi l'occasion de discuter du rôle de la finance dans la vie des entreprises. Nouveauté de l'édition 2013, une première table ronde sera animée par Christian Libéros, associé KPMG et Patrick Dumas, professeur agrégé en économie et gestion à l'IAE de Toulouse, avec la participation des trois candidats. "Nous avons choisi le thème d'Indispensable finance pour cette table ronde, afin de souligner le rôle de cette fonction en temps de crise, explique la présidente. Les candidats pourront évoquer les aspects moins connus de leur métier en allant au-delà de l'idée du directeur de finance comme un simple homme de chiffres." Dans la continuité de la réflexion sur la gestion financière et juste avant l'annonce du lauréat, un deuxième débat aura lieu sur le thème de la reprise d'entreprise. Carlos Verkaeren, PDG de la société Poult, Éric Rouaix, président de Rouaix Groupe, Francis Niss, président de Liebherr Aerospace et Transportation, et Bruno de Cambiaire, directeur général d'IXO Private Equity apporteront leur témoignage sur le passage du rôle de directeur financier à chef d'entreprise.

Simona Pizzuti
© DFCG


En savoir plus :
Le Trophée Finance&Gestion Midi-Pyrénées est organisé par l'Association des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion Midi-Pyrénées (DFCG) en partenariat avec KPMG, CIC Sud Ouest, Sharp, Michael Page, Cegid, Leyton, Air France, Cabinet de Daran et Associés, la Chambre de commerce et d'industrie de Midi-Pyrénées, Amplitude, Objectif News, Allianz, avec le soutien de La Lettre des Professions Financières, Finance&Gestion, Option Finance, TBS.
La DFCG est implantée dans 14 régions de France et regroupe 3.200 membres, dont plus de 140 en région Midi-Pyrénées.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :