Le Siane rassemble depuis ce matin les partenaires de l'industrie du Grand Sud

 |   |  385  mots
7.000 visiteurs sont attendus au Parc des expositions de Toulouse
7.000 visiteurs sont attendus au Parc des expositions de Toulouse
La 9e édition du salon Siane des partenaires de l'industrie du Grand Sud a ouvert ses portes ce matin 22 octobre au Parc des expositions de Toulouse. Jusqu'au 24 octobre, 550 entreprises présenteront leur savoir-faire aux visiteurs. Plusieurs conférences et ateliers sont prévus durant les trois jours.

C'est avec une visite officielle des stands du salon que le président de la CCI de Toulouse, Alain Di Crescenzo, a inauguré ce matin la 9e édition du Siane, aux côtés du préfet de Midi-Pyrénées, Henri-Michel Comet, du vice-président de la Région, Bernard Raynaud, et du vice-président de Toulouse Métropole, Bernard Keller. L'édition 2013 de ce salon des partenaires de l'industrie du Grand Sud, qui se tient au Parc des exposition de Toulouse jusqu'au 24 octobre, devrait accueillir plus de 7.000 visiteurs autour de 500 stands, sur une surface de 15.000 m2. L'objectif principal du salon est de valoriser le savoir-faire des entreprises en leur permettant de créer de nouveaux contacts avec les principaux acteurs de l'industrie régionale.

Cette année, le Siane a intégré la thématique des services à l'industrie en leur dédiant un espace spécifique, le Carrefour de la Productique, en partenariat avec la CCI de Toulouse. Ces services permettent aux entreprises de se concentrer sur leur cœur de métier, de façon à améliorer leur compétitivité. Une compétitivité revendiquée par Alain Di Crescenzo, qui a souligné que "au cours des dix dernières années, le secteur industriel de Midi-Pyrénées a employé environ 150.000 personnes".

Favoriser l'attractivité du secteur industriel
L'emploi s'intègre désormais pleinement dans la problématique de compétitivité des entreprises. Pour la première fois, un stand Formation a ainsi été mis en place par la CCI de Toulouse en partenariat avec l'Apec, le Direccte, Pôle Emploi, le Conseil régional, l'UIMM Midi-Pyrenées, Toulouse Business School et Toulouse Métropole Emploi. L'objectif était de créer un espace dédié aux problématiques de recrutement des entreprises industrielles afin de les aider à investir dans le capital humain et dans la mise en place de projets de ressources humaines.

Henri-Michel Comet a souligné l'importance des PME dans le développement industriel local et a invité à réfléchir sur les faiblesses du système industriel de la région, qui devrait tendre selon lui vers davantage de diversification. "Au-delà du secteur aérospatial, la santé, l'agroalimentaire, la robotique et les biotechnologies peuvent être des axes importants du développement de l'industrie régionale."

Simona Pizzuti
© photo David Bécus

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :