Référent unique aux investissements : un nouvel acteur pour favoriser les implantations industrielles

Le préfet de Midi-Pyrénées vient de doter la région d'un nouvel acteur clé, un Référent unique aux investissements (RUI) dont la mission consiste à faciliter et accompagner les implantations industrielles dans le territoire. Rencontre avec Bastien Beley, nouvel acteur "offensif" du redressement productif régional.
Bastien Beley, nouveau Référent unique aux investissements

Henri-Michel Comet, préfet de la région Midi-Pyrénées, insiste : l'installation d'un Référent unique aux investissements (RUI) ne change absolument rien aux dispositifs d'aides publiques existants, portés par l'État et le Conseil régional. En revanche, il pourrait en faciliter la mise en œuvre. "Nous savons que dans le monde de l'industrie, l'engagement sur un calendrier est absolument déterminant, explique-t-il. D'où la nécessité de disposer d'un interlocuteur unique dédié au suivi des procédures d'implantations. Le Commissaire au redressement productif représente le volet défensif du redressement productif et ce Référent unique aux investissements en représente le volet offensif."

Attirer les investisseurs étrangers

La mission de ce nouvel acteur : favoriser les implantations industrielles dans la région, qu'il s'agisse de créations ou de relocalisations, et que les capitaux soient français ou pas. "Actuellement, le marché de l'investissement étranger est relativement atone. Nous ne devons pas passer à côté des opportunités", argumente Bernard Plano, président de Midi Pyrénées Expansion. En 2012, Midi-Pyrénées était la troisième région d'accueil des investissements étrangers en France, avec la création de 3.332 emplois. Il s'agissait majoritairement d'activités de production et de R&D. La région détient par ailleurs le leadership national dans l'accueil de projets de R&D/ingénierie/design, avec 21 % de l'ensemble des investissements consentis dans ce domaine. Trois secteurs concentrent près de la moitié des projets : l'aéronautique, l'informatique et les machines et équipements mécaniques. Côté investisseurs, ce sont les entreprises allemandes ou à capitaux multinationaux qui tirent leur épingle du jeu.

"L'efficacité et la rapidité"
C'est dans ce contexte que va intervenir le nouveau RUI, Bastien Beley. Ce diplômé de l'École des Mines de Paris et de l'École Polytechnique était précédemment responsable du Pôle 3E (entreprise, emploi, économie) au sein de la Direccte Midi-Pyrénées. "Nous devons être capables de détecter les projets, puis, aux côtés de tous les acteurs publics, de tout mettre en œuvre pour que les investisseurs choisissent Midi-Pyrénées, explique-t-il. Enfin, lorsque le choix est fait, nous devons être là pour les accompagner dans les méandres de la complexité administrative française. Ce qui importe, c'est l'efficacité et la rapidité. Le RUI n'est pas un guichet, mais un facilitateur."

Alexandre Léoty
© photo AL

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.