À la veille de la rentrée scolaire, la rectrice de l'académie de Toulouse annonce la création de 506 postes

Demain, 150 000 élèves feront leur rentrée des classes en Midi-Pyrénées et essuieront les plâtres de la "refondation de l'école" votée en juillet dernier, avec notamment les nouveaux rythmes scolaires. Hélène Bernard, la nouvelle rectrice de l'académie de Toulouse, s'est prêtée ce lundi au rituel de la conférence de presse de rentrée, et annonce 506 nouveaux postes. Le budget de l'académie se maintient autour de 2,4 milliards d'euros.
Hélène Bernard, la nouvelle rectrice de l'académie de Toulouse


La rentrée sera "apaisée", bien que l'académie de Toulouse soit "complexe, et diverse". Ce sont les premiers mots d'Hélène Bernard ce lundi lors de la traditionnelle conférence de presse de rentrée. La nouvelle rectrice, qui prend la succession d'Olivier Dugrip, a annoncé ses priorités pour l'année scolaire 2013-2014, toutes placées sous le signe "de la réussite des élèves".

Principal challenge : la mise en place de la réforme des rythmes scolaires

La loi sur la refondation de l'école, votée le 8 juillet dernier, instaure de nouveaux rythmes scolaires. "C'est une réforme complexe à mettre en place, reconnaît la rectrice, car on touche à l'organisation même de la journée scolaire. Il faut travailler en cohérence avec les collectivités territoriales pour ce qui concerne le 'hors-école' ". Hélène Bernard envisage une rentrée "complexe, mais apaisée" et souligne qu'en Midi-Pyrénées, 62% des élèves feront leur rentrée sur les nouveaux rythmes scolaires, contre 20 à 25 % au niveau national, "ce qui prouve l'attachement de la région à l'école républicaine".

Création de l'École supérieure du professorat

Reconstruire la formation professionnelle des métiers du professorat et de l'éducation constitue la deuxième priorité de la rentrée. L'école Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE, ex IUFM) est un projet mené conjointement avec le Pres-Université de Toulouse. "L'ESPE Midi-Pyrénées sera une véritable école dont l'enjeu sera de fournir une formation professionnalisante", indique Hélène Bernard. Créées dans chaque académie de France, les ESPE ont pour mission de former les personnes se destinant aux métiers de professeur des écoles, professeur de collège, professeur de lycée général ou de lycée professionnel et technologique, professeur documentaliste et conseiller principal d'éducation.


2,4 Md€ de budget et 506 nouveaux postes à la rentrée

"506 postes, c'est beaucoup ! Mon prédécesseur a bien travaillé", a remarqué la nouvelle rectrice. En effet, 369 emplois d'enseignants du second degré ont été créés pour cette rentrée, ainsi que 116 dans le premier degré. 9 emplois administratifs et techniques, 4 postes de personnel de direction, 4 postes de conseiller pédagogique d'éducation et 2 postes d'assistant social ont également vu le jour.

"Le taux d'encadrement en Midi-Pyrénées est légèrement supérieur à la moyenne nationale, avec 22,6 élèves par classe en élémentaire, mais il existe une grande disparité entre l'agglomération toulousaine et le milieu rural", précise la rectrice. C'est au collège que la situation est la plus tendue avec plus de 25 élèves par classe. Concernant le budget de l'académie de Toulouse, il se stabilise à 2,4 milliards d'euros, dont 80% dédiés aux dépenses de personnel.

La rentrée en chiffres, en Midi-Pyrénées

2 737 écoles dont 2 500 publiques
5 000 nouveaux élèves à la rentrée 2013
50 000 personnels (77% d'enseignants)
2 344 228 965 € de budget
44 % des enseignants situés en Haute-Garonne
250 établissements et 30 500 élèves en éducation prioritaire

Sophie Arutunian
© photo Rémi Benoit

En savoir plus :

Hélène Bernard a été désignée en conseil des ministres le 24 juillet nouvelle rectrice de l'académie de Toulouse et succède à Olivier Dugrip, qui prend les rênes de l'académie de Bordeaux. Elle dirige désormais la politique éducative de la Région, de l'enseignement primaire à l'enseignement supérieur. Hélène Bernard quitte l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche pour s'installer à Toulouse. Formée à l'université de Paris Panthéon Sorbonne et à Sciences Po, elle est membre de la promotion Léonard de Vinci de l'ENA.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.