15 entreprises de Midi-Pyrénées s'envolent pour le salon aéronautique de Dubaï

 |   |  662  mots
MPE participe pour la 5e fois à un salon MRO, cette année avec 15 entreprises de la région Midi-Pyrénées.
MPE participe pour la 5e fois à un salon MRO, cette année avec 15 entreprises de la région Midi-Pyrénées.
Le salon Aircraft Interiors Middle East (AIME) et MRO se tiendra à Dubaï du 4 au 6 février. 15 entreprises de Midi-Pyrénées s'y rendront, réunies par Midi-Pyrénées Expansion, en partenariat avec Aerospace Valley. Ces sociétés souhaitent s'implanter à l'autre bout du monde, dans une région en pleine croissance. Leurs missions sont déjà fixées.

Quel est le point commun entre la région Midi-Pyrénées et les Émirats Arabes Unis ? Le secteur aéronautique. On le sait, la région est internationalement reconnue dans ce domaine. Ce secteur est même de premier plan dans l'économie régionale : plus de 800 entreprises, 72.000 emplois directs. De leur côté, les Émirats de Dubaï et d'Abu Dhabi ont fait de l'aéronautique une priorité de développement ces dernières années. Les compagnies aériennes du Proche et Moyen-Orient ont enregistré une hausse de leur trafic passagers. En 2011, celui-ci a augmenté de 5,7 % par rapport à l'année précédente. Cette année-là, les compagnies des Émirats ont transporté 133 millions de voyageurs.

Un marché sur lequel notre région souhaite aujourd'hui se positionner. Du 4 au 6 février, Midi-Pyrénées Expansion accompagne 15 entreprises au salon Aircraft Interiors Middle East (AIME) et MRO à Dubaï. "Un salon original", selon Bernard Plano. Le président de MPE, l'agence de développement de la région Midi-Pyrénées, s'explique : "Deux salons auxquels on participe habituellement en Europe sont cette fois réunis en un seul à Dubaï." L'occasion de signer des contrats.

Multiplier le chiffre d'affaires
Signer des contrats, c'est l'objectif affiché pour les 15 entreprises de Midi-Pyrénées qui exposeront à Dubaï. Pour Éric Rumeau, directeur général de Mapaero, "il y a de bonnes parts de marché à prendre". Sa société, créée en 1992, conçoit, fabrique et commercialise des peintures à l'eau, avec très peu de solvants. Parmi ses clients : Airbus, depuis dix ans, et Boeing, depuis un an. Aujourd'hui, Mapaero vise la compagnie Emirates et compte bien se servir du salon de Dubaï pour se faire connaître. L'objectif, à plus long terme, pour Éric Rumeau est de "multiplier le chiffre d'affaires par quatre ces trois prochaines années dans les Émirats".

Exporter le made in France
À Dubaï, Mapaero sera aux côtés, entre autres, d'UUDS, dont l'une des spécialités est l'intervention sanitaire. Autrement dit, la désinfection et le nettoyage des avions, à l'intérieur et à l'extérieur. "Notre procédé est unique en France", se félicite le directeur général d'UUDS Frédéric Lebrun. "Il est écologique. Pour laver un avion, nous utilisons 100 litres d'eau, contre 10.000 habituellement pour nos concurrents." C'est d'ailleurs avec ce procédé qu'UUDS nettoie les appareils d'Airbus. "Nous avons démontré notre savoir-faire en France, assure le directeur général d'UUDS. Aujourd'hui, nous voulons exporter ce savoir-faire français dans une zone en pleine croissance."

Commercialiser de nouveaux produits
Le salon de Dubaï sera aussi l'occasion pour des entreprises de Midi-Pyrénées de lancer leur activité. C'est le cas de FlightWatching. La start-up, basée à Toulouse et créée en avril dernier, développe un logiciel nommé Wilco. Il permet de réaliser un télédiagnostic sur les avions en plein vol. Les données émises par l'appareil sont transformées grâce au logiciel, puis rendues accessibles aux mécaniciens. Le but est de "trouver le problème pendant le vol", explique Jean-Philippe Beaujard, président et cofondateur de FlightWatching. Il justifie l'utilité de son logiciel : "La moitié des problèmes qui se produisent pendant le vol ne se reproduisent pas au sol." Pour Bernard Plano, "ce produit innovant est le devenir de la maintenance et de l'anticipation de la maintenance. Je ne comprends pas que ce concept n'ait pas été inventé avant", confie le président de MPE.

Wilco est actuellement en phase de commercialisation. ATI l'a testé, FlightWatching attend ses conclusions. Deux autres compagnies - dont Jean-Philippe Beaujard tait le nom - vont tester le logiciel prochainement. Peut-être plus après le salon de Dubaï. Une centaine de compagnies devrait être présente, 3.000 visiteurs sont attendus.

Marie Vivent
© photo Rémi Benoit

En savoir plus :

Les 15 entreprises de Midi-Pyrénées qui participeront au salon de Dubaï
Adhetec
AirJet Designs
Air Cost Control
Bureau Veritas
Design Air
FlightWatching
Labinal Services
Latecoere Aeroservice
Mapaero
Nortier (groupe IndusMeca)
R&R Consulting
Safran Engineering
Simair
Tarmac Aerosave
UUDS

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/09/2015 à 12:37 :
Messieurs
Le plus grand nombres d’équipes, de joueurs et de supporters du rugby à VII participent autour de différents tournois au circuit professionnel, appelé HSBC Sevens World Series – World Rugby, dont la saison 2015-2016 sera préolympique :
« Le rugby à VII sera aux JO de Rio de Janeiro en Août prochain ».
Nous vous proposons d’être votre ambassadeur sur la deuxième étape de ce circuit qui aura lieu à Dubaï les 4 et 5 Décembre de cette année, où l’importance de cet événement en fait le plus important de la Région du Golfe.
Plus de 180 000 personnes l’an passée dans un complexe de 7 terrains, village de partenaires, concert et sur 3 jours : 13 tournois hommes, femmes, enfants et seniors.
Notre équipe est invitée et mis à part la compétition des 16 équipes des World Series, elle est une des équipes les plus attendues du tournoi B où l’on retrouve des nations comme l’Allemagne, la Belgique, la Russie et d’autres.
Nous serions votre ambassadeur à cette occasion et porterions entre autre sur nos maillots votre Logo.
FR3 avec notre ami Erick Mouget pourrait faire une présentation avant le départ et le nouveau site Midi-Olympique notre partenaire diffusera notre séjour et des images.
Nos contacts très nombreux sur le tournoi et à Dubaï vous permettraient de faire connaître votre entreprise.
Si vous êtes et avez des personnes intéressées pour venir avec le groupe accompagnants à Dubaï à l'occasion du Emirates Dubai International Sevens 2015 (www.dubairugby7.com) et pour supporter l’équipe de France et nous-même, du 1 au 7 Décembre (urgent de répondre), la participation est de 2000€ vol+hébergement en demi-pension et transport.
Une facture sous forme de don sera envoyée dès le règlement ainsi que le Cerfa donnant droit à un abattement fiscal de plus de 50%.
J’attends par retour votre réponse à ce sujet et vous envoie mes plus sincères amitiés sportives.
Vous qui aimez le Froggies Club, rejoignez-nous en cliquant sur le lien suivant http://www.facebook.com/FroggiesClubRugby7s… puis j'aime

JJ Rous
Président

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :