Élu à l'unanimité, Pierre-Marie Hanquiez est le nouveau président du Medef 31. Portrait

Le comité de direction du Medef de Haute-Garonne, réuni hier 30 juin, a élu son nouveau président, Pierre-Marie Hanquiez. Dirigeant à Toulouse de la société Coiffi'dis, il était depuis 6 ans en charge du service aux adhérents au sein du Medef 31. À 53 ans, cet "homme de convictions", chef d'entreprise passionné, souhaite donner à l'organisation patronale "une impulsion nouvelle en continuité avec le travail accompli par Philippe Robardey".
Pierre-Marie Hanquiez, nouveau président du Medef de Haute-Garonne

Après deux mandats de Philippe Robardey à la tête du Medef de Haute-Garonne, le comité de direction a élu son successeur. Il s'agit de Pierre-Marie Hanquiez, dirigeant de l'entreprise Coiffi'dis et unique candidat à la présidence. Issu de l'École supérieure de commerce de Bordeaux, ce quinquagénaire a commencé sa carrière dans la grande distribution alimentaire avant de se lancer dans l'entrepreneuriat en 1991 à Toulouse. Il reprend alors une activité de grossiste de matériel de coiffure et la développe avec son associé, Philippe Lecrosnier. Aujourd'hui, la société Coiffi'dis est le leader en France de la distribution de matériel pour les professionnels de la coiffure et réalise un chiffre d'affaires de 35 M€.

Un homme d'engagements
Pierre-Marie Hanquiez a déjà exercé des responsabilités au sein du Medef mais également de l'Association progrès du management et des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens. Depuis 6 ans et l'élection de Philippe Robardey à la présidence du Medef 31, il était en charge du service aux adhérents et œuvrait également à l'organisation de la Grande tribune du Medef 31. Marié, père de trois filles et grand-père de cinq petits-enfants, Pierre-Marie Hanquiez se définit comme un "homme de convictions qui a l'entreprise chevillée au corps". Sa définition de l'entreprise : "un domaine où les hommes et les femmes peuvent s'épanouir. Une aventure humaine avant tout."

Défendre toutes les entreprises
Au lendemain de son élection, Pierre-Marie Hanquiez se félicite de la "confiance de [ses] pairs. Ce qui me fait prendre conscience de ma responsabilité." Il affiche son ambition et dresse un tableau de la situation économique du pays : "On entend beaucoup parler de crise mais je ne suis pas sûr qu'on vive ou sorte d'une période de crise. La période que nous traversons est très difficile mais il s'agit plutôt d'une période d'adaptation. Il y a un problème de confiance et de moral chez les chefs d'entreprises mais il y aussi ceux qui réussissent. Mon rôle sera de défendre les entreprises et leur rôle dans le redressement de notre pays". La transition avec son prédécesseur devrait se faire naturellement : "Je vais essayer de donner une impulsion nouvelle tout en m'appuyant sur la dynamique du mandat de Philippe Robardey. S'il y a un changement ce sera peut-être de pouvoir identifier le Medef de Haute-Garonne aux entreprises de toutes tailles et de toutes branches. Un des objectifs de mon mandat sera de faire progresser le Medef en termes de modernité et de proximité. Tout se fera dans un souci d'entraînement."

Adrien Serrière
© photo DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.