Kader Arif aux PME de la Défense en Midi-Pyrénées  : "il faut s'allier aux grands groupes"

 |   |  623  mots
Kader Arif en visite à la DGA, à Balma
Kader Arif en visite à la DGA, à Balma
Kader Arif est venu ce matin à Blagnac soutenir les PME du secteur de la Défense, qui représentent 40 000 emplois en Midi-Pyrénées. Il a lancé la journée "Export" destinée à leur proposer des outils pour favoriser leur développement à l'international. Le ministre délégué auprès du ministre de la Défense a ensuite visité le centre DGA technique aéronautique de Balma, qui ouvre rarement ses portes aux médias. Retrouvez également le diaporama photos de cette visite.


Faire équipe. C'est l'invitation que Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la Défense en charge des Anciens combattants, a adressée aux PME réunies ce matin 6 décembre à la Chambre de commerce et d'industrie Midi-Pyrénées. Cette rencontre, organisée par la direction générale de l'armement (DGA) avec la CCI Midi-Pyrénées, était dédiée aux PME de Défense de la Région. Elle s'inscrivait également dans le plan de relance des exportations lancé en 2008.Un plan qui informe les entreprises des spécificités du marché de l'armement et des différents outils d'aide à l'export qui sont à leur disposition.

Avec 7 % des effectifs industriels régionaux dans le secteur de la Défense, la Région Midi-Pyrénées compte environ 40.000 salariés liés à la construction aéronautique et spatiale répondant aux besoins de la Défense. Mais en dehors des grands groupes comme Thales ou Astrium, le tissu économique est riche de petites entreprises, comme l'ont démontré les 60 PME présentes ce matin, dont M3 Système, Magellium, Noveltis et le Groupe Lacroix.

Un travail d'équipe

"Je sais que la concurrence peut être sauvage, a précisé le ministre, et que le rôle politique est indispensable, mais pas suffisant. Je découvre avec vous un savoir-faire excellent qui doit être la base pour travailler en équipe avec les grands groupes, et faire face aux marchés étrangers." Dans le cadre de cette journée d'échange, "pédagogique" selon Kader Arif, un autre travail d'équipe a été présenté. Le 19 juin dernier, lors du Salon du Bourget, la Région Midi-Pyrénées et le ministère de la Défense ont signé une convention-cadre pour créer des conditions plus favorables à la compétitivité de l'industrie régionale. "L'objectif de cette convention est d'aller plus loin dans l'accompagnement des PME régionales et de mettre en place tous les dispositifs pour en soutenir l'export", a déclaré Martin Malvy. Kader Arif, qui a avoué se méfier "des signatures qui restent sur du papier", a affirmé qu'il s'agit là d'un engagement concret. À noter que l'interlocuteur entre le Conseil régional et les entreprises sera la DGA.

Le site DGA Techniques Aéronautiques

Premier centre d'essais aéronautique au sol en Europe, le site DGA Techniques aéronautiques de Balma a accueilli le ministre en fin de matinée pour une visite de quatre des cent moyens d'essais qu'il regroupe. La délégation a eu droit à une démonstration du dispositif Foudre, qui simule un vrai coup de foudre pour tester l'efficacité des protections des avions contre les décharges électrostatiques.

La deuxième présentation a été Émilie, une sorte de grand four micro-ondes qui crée des champs électromagnétiques existant dans l'environnement aérien, terrestre ou maritime, et qui permet de vérifier la résistance des équipements. Le dispositif Windblast, qui génère une rafale de vent à 400km/h pour les tests des équipements de protection, comme les casques ou les masques des pilotes, n'a pu être testé pour des raisons de sécurité. Enfin, le ministre a pu découvrir Messir, dispositif permettant de tester la résistance de différents panneaux courbes, comme pour le fuselage des avions.

Pendant la visite, la PME Mapaero a aussi eu l'occasion de présenter le projet Fourmi, Formulation de Revêtements Multifonctionnels Innovantes. Il s'agit d'un projet de recherche mené avec la DGA pour développer des peintures qui réagissent à la chaleur, pour alerter d'éventuels problèmes techniques dans les cabines d'avions.

Simona Pizzuti
© Rémi Benoit

En savoir plus:

Le diaporama photos de la visite: cliquez ici

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :