La CCI de Toulouse se réorganise : Christian Jouve devient directeur général. Interview

La CCI de Toulouse a annoncé aujourd'hui des changements dans sa direction. Dans un communiqué, le président Alain Di Crescenzo évoque "une mutualisation des ressources au sein des CCI de Midi-Pyrénées, afin de stimuler les compétences et la mobilité". Ainsi, Christian Jouve, directeur général de la CCI Midi-Pyrénées devient également directeur général de la CCI Toulouse 31. Interview.
Christian Jouve

La CCI de Toulouse a annoncé aujourd'hui des changements dans sa direction. Dans un communiqué, le président Alain Di Crescenzo évoque "une mutualisation des ressources au sein des CCI de Midi-Pyrénées, afin de stimuler les compétences et la mobilité". Ainsi, Christian Jouve, directeur général de la CCI Midi-Pyrénées devient également directeur général de la CCI Toulouse 31. Interview.

En quoi consiste votre nouveau poste ?
Je prendrai mes fonctions le 1er novembre prochain. Je cumulerai les fonctions de directeur général de la CCi Midi-Pyrénées et directeur général de la CCI de Toulouse 31. Mon temps sera divisé entre ces deux missions, en fonction de l'importance des dossiers.

Pascale Darre (CCI du Gers) devient directrice générale adjointe à vos cotés. Pourquoi la CCI de Toulouse opère-t-elle ces changements ?

C'est l'aboutissement d'un travail de rapprochement opéré il y a quelques temps déjà. La CCI est dans une démarche de rationalisation de son organisation territoriale. L'objectif est de rester présent auprès des territoires, tout en contribuant à l'effort national d'économies. Ainsi, notre réseau fait figure d'exemple pour les entreprises : il innove, en mutualisant ses ressources. Nous sommes dans une logique de performance. Ces nominations s'inscrivent en droite ligne avec le mouvement de réforme du réseau des CCI de Midi-Pyrénées amorcé en 2010.

Êtes-vous heureux de cette nomination ?

Oui je suis très heureux, et touché de la confiance amicale qui m'est témoignée par Alain Di Crescenzo. C'est un challenge que je prends comme une véritable opportunité.

Où en est le dialogue entre la CCI Midi-Pyrénées et le gouvernement sur la réforme des chambres consulaire ?
Après la lettre de Didier Gardinal (lire notre article), la balle est dans le camp du gouvernement. Une rencontre est prévue en début de semaine prochaine, à Paris, entre les représentants de CCI et le nouveau ministre de l'Économie Emmanuel Macron. Pour ma part, je ne le connais pas mais c'est un homme qui montre que l'économie peut évoluer. Il a l'air ouvert d'esprit.

Propos recueillis par Sophie Arutunian
©photo DR

En savoir plus :

Pascale Darre, directrice générale de la CCI du Gers, est nommée directrice générale adjointe de la CCI de Toulouse en charge de l'appui aux entreprises.

Christian Jouve remplace Nicolas Girod, qui occupera le poste de directeur général à la CCI de Bordeaux. Ce n'est pas la première fois que Christian Jouve succède à Nicolas Girod, c'était déjà le cas quand il a pris ses fonctions de directeur général de la CCIR en 2009. À l'époque Nicolas Girod prenais ses fonctions de directeur général de la CCI de Toulouse.

Christian Jouve a un parcours atypique : il est architecte de formation, mais a été également officier de gendarmerie et sous-préfet de Haute-Corse. Après un passage à Papeete, il est resté pendant quatre ans (2003-2007) sous-préfet, secrétaire général de la préfecture du Tarn avant d'être nommé en septembre 2007 Commissaire à l'aménagement des Pyrénées. Joueur de rugby quand il était étudiant à Marseille, Christian Jouve est maintenant plutôt fan de foot et notamment du TFC d'Olivier Sadran.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.